0 items - 0CFA 0

Senegrid, notre mission

Au Sénégal, l’énergie solaire est la moins chère à produire, la plus disponible et la plus facilement intégrable dans le mix énergétique national. Cependant, les installations solaires, qu’elles soient photovoltaïques, thermiques ou hybrides, nécessitent un investissement trop élevé pour la majeure partie des ménages. A Senegrid, nous nous sommes fixés la noble mission de rendre l’énergie solaire accessible à tous les ménages.

Pour quoi l’énergie solaire ?

Nous avons opté pour l’énergie pour plusieurs raisons, dont les trois les plus importantes sont :

Un important potentiel : Le Sénégal se trouve en zone intertropical, c’est-à-dire la zone optimale pour la production d’énergie solaire, notamment photovoltaïque. En effet, le Sénégal reçoit en moyenne 6kwh/m2 par jour d’énergie solaire soit plus de trois fis qu’un pays comme la France où l’énergie solaire reste largement rentable. Au Sénégal, une installation de taille moyenne, coutant moins de 2 000 000 FCFA peut couvrir plus de 80% des besoins en énergie d’un foyer.

Un énorme besoin : Le Sénégal, comme la majeure partie des pays en développement souffre d’un important déficit énergétique. Une grande partie des secteurs ruraux n’est pas couverte par le réseau électrique national et d’autre part, même dans les secteurs urbains bénéficiant d’une importante couverture, l’électricité coûte très cher (plus de 100 FCFA le kilowatt) et les délestages sont monnaie courante. Le besoin en installation photovoltaïque est réel et la majeure partie des ménages y sont intéressés.

Un des meilleurs leviers de développement économique : Un développement économique inclusif repose sur un secteur industriel fort. La production énergétique nationale a du mal à couvrir les besoins du secteur résidentiel. Le secteur industriel est négativement impacté par la faible d’électricité. L’auto production d’électricité par les particuliers, via les installations solaires, va permettre à la SENELEC d’étoffer son offre à destination de l’industrie et va rendre la destination Sénégal plus attractive pour les investisseurs.

Rendre l’énergie solaire accessible au plus grand nombre

La majeure partie des ménages sénégalais (plus de 58%) sont convaincus des bienfaits d’une installation solaire. Cependant le taux de pénétration du photovoltaïque résidentiel est pour l’instant très faible, moins de 1%. On constate donc un énorme décalage entre les intentions et la réalité du marché. La raison en est simple. Le coût d’une installation solaire est relativement élevé. Ce coût représente un frein insurmontable pour la majeure partie des ménages sénégalais. Ce qui dommage vu que le solaire, avec d’une durée de vie d’au moins 30 ans est dans tous les cas très rentable.

Ceci est la raison pour laquelle nous nous sommes donnés la mission de lever ce frein du coût d’installation.

En effet, grâce à un réseau de partenariat très dense, nous sommes en mesures de proposer des solutions efficaces, rentables à bas prix.

D’un autre côté, nous proposons une large palette de solutions d’acquisition. En effet nous proposons nos équipements soit en achat direct, soit en leasing soit en location. Donc, le coût d’acquisition ne sera plus un frein pour aucun ménage.

qui sommes nous