Les panneaux solaires thermiques

Vous avez un projet ? Parlons en

Abdoulaye Diakhaté
Abdoulaye DiakhatéDakar, Sénégal
Read More
“Je suis très content des panneaux solaires que j’ai achetés auprès de cette société. Suivant leurs conseil, j’ai aussi rajouté un régulateur et des batteries. Je fais marcher la plupart de mes équipements avec le système. Merci”
Amadou Seck
Amadou SeckSaint Louis, Sénégal
Read More
“Sénégrid m’a accompagné tout au long du processus, de la définition de mes besoins, au choix de la meilleure solution jusqu’à la mise en route de l’installation. Je suis très satisfait de leurs prestations et les recommande vivement.”
Alain Martial
Alain MartialMbour, Sénégal
Read More
“Rapide et efficace. Je savais déjà la solution que je souhaitais acheter (un Kit autonome 3kW). Donc c’est allé très vite. En moins d’une semaine après le premier contact, mon système était déjà fonctionnel. Chapeau bas.”
Previous
Next
installation panneau solaire sénégal

Fonctionnement des panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer l’eau en utilisant les rayons solaires. Cette eau chaude peut servir à alimenter soit le réseau d’eau chaude sanitaire, soit le réseau de chauffage de l’habitation ou de la piscine.
Ainsi, un corps noir, généralement une feuille d’aluminium, absorbe la chaleur du soleil. Une vitre placée sur le capteur permet de piéger les rayons infrarouges en reproduisant l’effet de serre, tandis qu’un isolant dans le fond du capteur permet de conserver la chaleur.
Cette chaleur est ensuite transmise à un liquide caloporteur qui va la transmettre, via un échangeur, au ballon d’eau chaude de stockage.

Les panneaux solaires thermiques fonctionnent très simplement et ne nécessitent pas de maintenance particulière. Il est cependant recommandé de nettoyer la vitre régulièrement à l’aide d’un chiffon et d’eau chaude savonneuse, afin d’éliminer la fine particule de dépôts qui s’accumulent, tout en prenant garde de ne pas rayer la vitre.

Vous avez un projet ? Parlons en

Une installation classique

L’installation des panneaux solaires thermiques doit répondre à des contraintes d’orientation et d’inclinaison spécifiques à chaque région, afin d’optimiser leur rendement.
Il est ainsi toujours préférable de privilégier une orientation plein Sud, mais l’inclinaison va dépendre essentiellement de la localisation afin d’optimiser l’angle d’absorption du rayonnement.
Le ballon de stockage est généralement placé dans l’habitation, en-dessous des panneaux, une pompe permettant la circulation du liquide caloporteur. Lorsque le ballon est placé dans les combles, ou sur le toit dans les régions sans gel, la circulation se fait alors naturellement sous le principe du thermosiphon.

Les différents types de panneaux solaires thermiques

Il existe différents types de panneaux solaires thermiques, malgré un fonctionnement similaire :

 

Type de panneau solaire

Caractéristiques

Capteur plan vitré

C’est le système le plus répandu pour la production d’eau chaude sanitaire. Un caisson isolé est parcouru par un liquide caloporteur, qui capte la chaleur du soleil grâce à l’absorbeur peint en noir mat. Une vitre placée sur la surface haute du capteur permet de piéger les rayons solaires et de recréer un effet de serre, afin d’améliorer le rendement.

Capteur plan non vitré

Sans vitre ni isolant, le capteur plan non vitré est constitué d’un absorbeur parcouru par des tubes contenant un liquide caloporteur. Utilisé généralement pour le chauffage de piscine, le rendement est assez moyen, mais il est très facile à installer.

Capteur tubulaire ou capteur sous vide

Des tubes sous vide assemblés sont parcourus par des capillaires remplis de liquide caloporteur. Avec un rendement très important, ils ont la productivité la plus important des capteurs solaires thermiques. Cependant ils sont assez onéreux et fragiles, ce qui rend leur installation fastidieuse.

3 raisons pour les quelles vous devriez installer xxx chez vous

Si vous résidez au Sénégal, vous avez toutes les bonnes raisons du monde d’opter pour l’énergie solaire. Le niveau d’ensoleillement du pays vous permettra d’avoir des rendements très élevés et donc un meilleur retour sur investissement et un meilleur confort.

installation panneau solaire dakar

Un excellent rendement énergétique

Avec son énorme potentiel solaire (6kwh/m2 par jour) le Sénégal est l’endroit idéal pour implanter des installations photovoltaïques. Une installation, même de taille réduite vous permettra de couvrir jusqu’à 80% de vos besoins en énergie. .
En savoir plus

Jusqu’à 20 ans d’énergie gratuite

Les panneaux solaires que nous vous proposons vont conserver leur performance maximale de production pendant au moins 25 ans. Le coût de votre investissement sera amorti en moins de 5 ans. Ce qui vous laissera jusqu’à 20 ans d’énergie gratuite.
En savoir plus

Un confort énergétique inédit

Les coupures d’électricité sont monnaie courante au Sénégal et pourrissent la vie à la majeur partie de la population. Un système solaire photovoltaïque vous permettra d’être plus autonome vis-à-vis du réseau et moins subir ses aléas.
En savoir plus

Financez votre projet

Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire

Leasing

Senegrid reste propriétaire, vous en êtes locataire

Prêt bancaire

Une banque partenaire vous aide à financer votre projet.

Achat direct

Vous achetez directement le kit ou matériel.

Avantages et inconvénients

Avantages

Inconvénients

  • source d’énergie gratuite, illimitée et inépuisable : le soleil,
  • entretien insignifiant,
  • permet de réduire les gaz à effet de serre,
  • permet d’assurer en grande partie la production d’eau chaude sanitaire ou de chauffage,
  • s’adapte à tous les types de toiture,
  • maintenance et frais d’entretien négligeables,
  • durée de vie du matériel importante (supérieure à 20 ans),
  • éligible à de nombreuses aides lors de l’achat et de l’installation, sous conditions.
  • l’investissement est assez élevé,
  • la production dépend de la météo,
  • un appoint doit être installé en cas de couverture nuageuse persistante.

Combien coûtent les capteurs solaires thermiques ?

Le prix des panneaux solaires thermiques dépend d’une part de la technologie choisie, mais aussi de la surface posée.
Ainsi, un capteur solaire plan de 2m2 coûte entre 300 000 FCFA et 600 000 FCFA, tandis que son équivalent en capteur tubulaire est d’environ 800 000 FCFA.
A ceci s’ajoute la main d’œuvre, l’échangeur et les accessoires, comme la pompe ou le clapet anti retour.

Questions Fréquentes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les panneaux solaires pour tous

Avec Senegrid, vous bénéficiez de vos panneaux solaires maintenant et vous payez quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez.
demarrons votre projet

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.