0 items - 0CFA 0

Passez à l’énergie solaire dès maintenant

  • Plus d’énergie
  • Moins de tracas
  • Plus d’économies

Financez votre projet

Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l'énergie solaire

Leasing

Senegrid reste propriétaire, vous en êtes locataire
J'en profite
1

Prêt bancaire

Une banque partenaire vous aide à financer votre projet.J'en profite
2

Achat direct

Vous achetez directement le kit ou matériel.J'en profite
3

Tout savoir sur le panneau solaire portable

batterie solaire lithium

Le panneau solaire portable se présente comme la meilleure alternative pour voyager sans être à court d’électricité. D’une puissance variable, il permet de charger des appareils nomades plus ou moins énergivores. Comme il est portatif, il peut être fixé sur le toit d’un véhicule, utilisé au camping, dans un bivouac, à la plage, etc.

Vous avez un projet parlons-en !

Tél : 221 775 92 32 52

Le panneau solaire portable, un équipement pratique pour tous les besoins

En s’équipant d’un panneau solaire portable, les personnes qui voyagent n’auront plus besoin de se munir de multiples piles et de batteries ou d’attendre d’arriver dans un endroit desservi par le courant pour charger leur téléphone, leur appareil photo, leur lampe, leurs ordinateurs, leurs frigos portatifs, etc.

Son rendement est généralement compris entre 10 % et 20 %. Par ailleurs, les kits plus sophistiqués embarquent un contrôleur de charge qui régule la charge et la décharge des batteries.

Le panneau portatif est formé de 2 ou 3 plaques qui sont fixées dans un textile ou ancrées dans une structure métallique pliable. Il suffit donc de le déplier le moment venu et d’y brancher les appareils à charger. Son transport est facilité par la présence d’anses sur la toile. Les panneaux plus grands se rangent dans une mallette peu encombrante.

L’ergonomie du panneau solaire portatif est assez bien pensée puisqu’il comporte des poches pour le rangement des appareils en charge. Il peut aussi prévoir une béquille pour son installation au sol et son orientation par rapport au soleil. Les modèles en textile comportent même des œillets et des crochets pour faciliter leur ancrage sur un sac à dos, un arbre ou tout autre support.

batterie solaire lithium

Comment l’utiliser ?

Pour une exploitation optimale d’un panneau solaire portable, il est essentiel de bien l’exposer au soleil. On le développera par exemple sur un terrain dégagé pour que les rayons arrivent sur ses cellules à angle droit. Certains utilisateurs n’hésitent pas à le fixer sur le toit de leur véhicule ou sur leur bateau afin qu’il charge leurs batteries en continu pendant leurs expéditions.

Il existe des modèles qui servent uniquement au chargement des appareils dotés de fiches USB. D’autres peuvent charger des batteries qui alimenteront les autres installations ultérieurement.

Un panneau solaire facile à entretenir

Si un panneau solaire portable est encrassé, il suffira de l’essuyer avec un chiffon doux légèrement imbibé d’eau savonneuse. L’usage de détergent et d’outils abrasifs ou tranchants est déconseillé. Certains équipements sont enduits d’un revêtement antipoussière et ne nécessitent donc pas de nettoyage fréquent.

Enfin, certains équipements craignent l’eau et ne doivent pas être utilisés dans un environnement humide. Il faut donc les rentrer dès qu’il pleut par exemple. En revanche, il existe aussi des dispositifs étanches qui supportent assez bien les pluies fines ou les projections d’eau avec leur indice IP65 ou IP66.

Vous avez un projet parlons-en !

Tél : 221 775 92 32 52

Les différents types de panneaux solaires portatifs

Voici les caractéristiques sur lesquelles on peut pencher pendant le choix d’un panneau solaire portable.

  • La flexibilité des panneaux : souvent, les plaques insérées dans les pochettes en toile ou les modèles destinés à être fixés sur le toit des voitures sont ployables. Les panneaux conditionnés dans des mallettes sont plus rigides, mais cela n’affecte en rien leur rendement.
  • Les panneaux CIGS (cuivre-indium-gallium-sélénium) : ils sont performants et offrent un bon rendement même s’ils sont à l’ombre.
  • Les modules monocristallins : ils sont fabriqués dans un seul bloc de cristal de silicium.
  • Les panneaux polycristallins : ils sont issus de plusieurs cristaux de silicium. Leur rendement est moins important que celui des modèles monocristallins.

La puissance des panneaux proposés sur le marché est variable. On se basera donc sur la consommation totale des instruments qu’ils chargeront pour évaluer leur puissance utile.

Les plus petits modèles peuvent avoir une puissance totale de 7 watts pour une intensité de sortie USB comprise entre 1 150 et 3 500 mA. Leurs dimensions sont également très réduites. Souvent plus petits qu’une feuille de papier A5 lorsqu’ils sont pliés, ils peuvent peser moins de 500 grammes. On peut donc facilement les transporter dans un sac à dos : parfaits pour les treks de quelques heures.

Les installations plus puissantes peuvent afficher 325 watts pour un courant de puissance réelle atteignant 8,5 à 8,8 A. Ces dernières sont plus lourdes et sont souvent privilégiées pour les caravanes et les véhicules.

Beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients

Ce panneau photovoltaïque portatif optimise l’autonomie des trekkeurs et des voyageurs qui peuvent dorénavant produire leur propre électricité. Il est pratique d’utilisation, il peut être déplié partout et peut même fournir de l’énergie en cours de marche ou pendant le déplacement du véhicule.
Il est léger, peu encombrant. Les appareils de qualité sont performants et ont un rendement élevé.

Il peut présenter quelques inconvénients. En effet, il n’est vraiment efficace que lorsqu’il jouît d’un bon ensoleillement. Il est donc parfois indispensable de le coupler à une batterie si on veut disposer d’énergie en permanence.

Combien coûte une installation photovoltaïque portable ?

Le prix d’un panneau solaire portable dépend généralement de sa puissance. Par ailleurs, les modèles de qualité et de marque reconnue coûtent plus cher. Leur durée de vie est également plus élevée.

Voici un aperçu des prix affichés dans les commerces :

  • 7 watts : entre 20 000 FCFA et 50 000 FCFA
  • 20 watts : entre 30 000 FCFA et 90 000 FCFA
  • 50 watts : à partir de 40 000 FCFA pour les modèles d’entrée de gamme. Pour les produits de qualité, prévoir entre 80 000 FCFA et 120 000 FCFA
  • 100 watts : à partir de 200 000 FCFA pour les bonnes marques.

Vous avez un projet parlons-en !

Tél : 221 775 92 32 52

La FAQ

Avez vous réponse à la question 1

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Avez vous réponse à la question 2

Toggle content goes here, click edit button to change this text2

Avez vous réponse à la question 3

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Avez vous réponse à la question 4

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Avez vous réponse à la question 5

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

RightSell

Témoignages, nos clients parlent

“Sénégrid m’a accompagné tout au long du processus, de la définition de mes besoins, au choix de la meilleure solution jusqu’à la mise en route de l’installation. Je suis très satisfait de leurs prestations et les recommande vivement.”

Amadou Seck, Saint Louis, Sénégal

“Rapide et efficace. Je savais déjà la solution que je souhaitais acheter (un Kit autonome 3kW). Donc c’est allé très vite. En moins d’une semaine après le premier contact, mon système était déjà fonctionnel. Chapeau bas.”

Alain Marchal, Mbour, Sénégal

“Je suis très content des panneaux solaires que j’ai achetés auprès de cette société. Suivant leurs conseil, j’ai aussi rajouté un régulateur et des batteries. Je fais marcher la plupart de mes équipements avec le système. Merci”

Abdoulaye Diakhaté, Dakar, Sénégal

Mettons en route votre projet.

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.