Comment bien estimer le potentiel solaire d'un lieu ?

Les installations photovoltaïques connaissent un succès grandissant. Elles offrent en effet une production d’électricité gratuite, avec une source inépuisable et abondante : le soleil. Cependant, il est intéressant d’estimer le potentiel solaire d’un lieu avant d’installer son système. Pour cela, il faut tenir compte entre autres choses de la localisation du site (ensoleillement, températures, ombrages, etc.) de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux solaires.

Abdoulaye Diakhaté
Abdoulaye DiakhatéDakar, Sénégal
Read More
“Je suis très content des panneaux solaires que j’ai achetés auprès de cette société. Suivant leurs conseil, j’ai aussi rajouté un régulateur et des batteries. Je fais marcher la plupart de mes équipements avec le système. Merci”
Amadou Seck
Amadou SeckSaint Louis, Sénégal
Read More
“Sénégrid m’a accompagné tout au long du processus, de la définition de mes besoins, au choix de la meilleure solution jusqu’à la mise en route de l’installation. Je suis très satisfait de leurs prestations et les recommande vivement.”
Alain Martial
Alain MartialMbour, Sénégal
Read More
“Rapide et efficace. Je savais déjà la solution que je souhaitais acheter (un Kit autonome 3kW). Donc c’est allé très vite. En moins d’une semaine après le premier contact, mon système était déjà fonctionnel. Chapeau bas.”
Previous
Next
installation panneau solaire sénégal

Pourquoi estimer le potentiel solaire d'un lieu ?

Estimer le potentiel solaire d’un lieu est une étape primordiale dans une installation solaire photovoltaïque. Cette estimation permet en effet de se faire une idée quant à la puissance électrique que l’installation peut représenter, mais aussi la quantité d’énergie qu’elle produira chaque année, chaque mois voire chaque jour.
On peut ainsi choisir l’installation la plus adéquate aux contraintes du terrain, notamment le type de panneaux solaires, et donc la nature des modules, en fonction de l’orientation et l’inclinaison du site afin d’obtenir la puissance cible.

Vous avez un projet ? Parlons en

Mesurer l'ensoleillement journalier

Pour ce faire, il faut en premier lieu déterminer l’ensoleillement journalier du lieu.
Pour cela on utilise l’irradiation annuelle, qui est tout simplement la quantité d’énergie solaire moyenne reçue par une surface donnée en un an. Celle-ci dépend de multiples paramètres, entre autres :

  • La localisation géographique du site,
  • L’inclinaison de la surface,
  • L’orientation de la surface,
  • La température extérieure,
  • Les ombrages potentiels.

Les zones de radiations au Sénégal suivant les régions

L’irradiation solaire s’exprime en s’exprime en kWh/m²/an. A titre indicatif, au Sénégal, elle est comprise entre 3800 et 4600 kWh/m²/an à l’angle optimale.
Pour rappel, un Kilowatt-heure (kWh) correspond à 1000 Watts émis pendant une durée d’une heure, tandis que le Kilowatt-crête (kWc) décrit la puissance nominale d’un kit solaire.

Pour connaître le taux d’ensoleillement suivant sa localisation, on découpe le Sénégal en 4 grandes zones : Le Nord, le Centre, le Sud-Ouest , le Sud-Est

 

Ainsi, une installation à Dakar avec des panneaux solaires polycristallins, dont le rendement affiché est de 16%, (le rendement habituel des panneaux polycristallins) pour une puissance crête de de 3 kWc, aura une production dans des conditions optimales de : 5 500 kW.

3 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour des panneaux solaires hybrides

installation panneau solaire dakar

Un gain de place conséquent et un fort rendement

Les panneaux solaires hybrides permettent d'optimiser l'espace en combinant deux systèmes de production énergétique utilisant la même source naturelle. De plus, le panneau solaire hybride a un rendement de 70 à 90 %, bien supérieur au panneau photovoltaïque dont le rendement est de 12 à 20%.

Une indépendance énergétique totale

En produisant sa propre électricité ainsi que son eau chaude, le panneau solaire hybride permet de réaliser de confortables économies pendant toute sa durée de vie, qui est en moyenne de 20 ans.

Un dispositif au service de l'environnement

En utilisant l'énergie solaire, source naturelle, gratuite et illimitée, le panneau solaire hybride n'a aucun impact négatif sur l'environnement lorsqu'il fonctionne, et ne génère ainsi aucune pollution.

Financez votre projet

Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire

Leasing

Senegrid reste propriétaire, vous en êtes locataire

Prêt bancaire

Une banque partenaire vous aide à financer votre projet.

Achat direct

Vous achetez directement le kit ou matériel.

L'orientation et l'inclinaison de la toiture

Même si une toiture orientée plein Sud est idéale, elle n’est cependant pas nécessaire à une bonne production. Ainsi, on peut aussi avoir une production très confortable pour une toiture orientée Sud-Est, Sud-Ouest, Sud ou Est.
De même, une inclinaison entre 5 et 10° permet une production optimale. Au Sénégal, la majeure partie des toitures sont plates. Il est donc nécessaire de disposer de kits de montage avec une inclinaison comprise entre 10 et 15°.

 

Inclinaison

Sud

Sud-Ouest

Sud-Est

Ouest

Est

86°

86°

86°

86°

86°

30°

100°

93°

93°

80°

80°

45°

98°

94°

94°

74°

74°

60°

93°

87°

87°

67°

67°

90°

67°

65°

65°

51°

51°

Ainsi, à Mbour avec un système de 3 kWc avec une exposition Sud à 10°, on obtient un rendement compris entre 5 500 kW et 6 500 kW.

La température

Le rendement des panneaux dépend aussi de la température. Cependant il ne s’agit pas de la température extérieure, mais de la température des panneaux.
Ainsi, la puissance crête d’une installation est donnée pour une température de 25°C. Dans le cas où la température des panneaux est supérieure à 25°, il faut alors soustraire 0,4% par degré supplémentaire pour des panneaux polycristallins ou monocristallins.
Ainsi, dans notre cas de panneaux polycristallins à Mbour orientés Sud à 15° et avec une température de 30°, le rendement annuel maximal au lieu d’être de 6 500 kWh sera de :

6 500 kW – (((30-25)*0,4%) * 6 500 kW) = 6 350 kWh

Le type de technologie des panneaux photovoltaïques

Ainsi, le calcul global du potentiel d’une installation solaire dépend aussi du type de technologie choisie pour l’installation photovoltaïque. On distingue en effet 3 grandes familles de panneaux solaires, au rendement différent :

  • Les panneaux à silicium monocristallin : ils ont un rendement de 18 à 24%,
  • Les panneaux à silicium polycristallin : ils affichent un rendement de 11 à 18%
  • Les panneaux à silicium amorphe : ils ont un rendement de 5 à 7%.

Questions Fréquentes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les panneaux solaires pour tous

Avec Senegrid, vous bénéficiez de vos panneaux solaires maintenant et vous payez quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez.
demarrons votre projet

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.