Vous souhaitez bien dimensionner votre système solaire. Voici les éléments à prendre en compte et les étapes à respecter.

Tendre vers l’autonomie énergétique est le rêve de tous. C’est pourquoi de nombreux foyers se tournent vers l’installation solaire, afin de vivre en autoconsommation. Cependant, si le système est mal dimensionné, ce rêve peut tourner à la catastrophe.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les éléments à prendre en compte afin de dimensionner correctement son installation solaire.

Abdoulaye Diakhaté
Abdoulaye DiakhatéDakar, Sénégal
Read More
“Je suis très content des panneaux solaires que j’ai achetés auprès de cette société. Suivant leurs conseil, j’ai aussi rajouté un régulateur et des batteries. Je fais marcher la plupart de mes équipements avec le système. Merci”
Amadou Seck
Amadou SeckSaint Louis, Sénégal
Read More
“Sénégrid m’a accompagné tout au long du processus, de la définition de mes besoins, au choix de la meilleure solution jusqu’à la mise en route de l’installation. Je suis très satisfait de leurs prestations et les recommande vivement.”
Alain Martial
Alain MartialMbour, Sénégal
Read More
“Rapide et efficace. Je savais déjà la solution que je souhaitais acheter (un Kit autonome 3kW). Donc c’est allé très vite. En moins d’une semaine après le premier contact, mon système était déjà fonctionnel. Chapeau bas.”
Previous
Next
installation panneau solaire sénégal

Les étapes pour le dimensionnement d'une installation

Lorsque l’on souhaite s’équiper d’une installation solaire, il est indispensable d’effectuer les étapes suivantes une à une :

  • L’estimation de la consommation d’énergie de l’habitation,
  • Déterminer l’ensoleillement du site choisi pour l’installation,
  • Calculer la puissance de l’installation nécessaire,
  • Choisir son onduleur solaire,
  • Choisir ses batteries solaires.

La dernière étape, le choix des batteries, n’est à effectuer que si l’on souhaite stocker l’électricité produite pour une utilisation différée.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Estimer sa consommation d'électricité

Cette première étape est la plus importante. Elle permet en effet de quantifier la quantité d’électricité dont vous avez besoin. Cette estimation permet ainsi de déterminer la puissance nécessaire de production.
Il faut ainsi faire le bilan de tous les appareils que vous souhaitez alimenter avec votre installation solaire, relever leurs puissances de consommation et le nombre d’heures par jour où ils sont allumés.

Par exemple, dans un salon :

  • 4 ampoules de 15 Watt fonctionnant 3 heures par jour consomment 4 x 15 Watt x 3 /jour = 180 Wh/jours
  • 1 téléviseur de 50 Watt fonctionnant 4 heures par jour consomment 1 x 50 Watt x 4 h/jour = 200 Wh/jour

Ces ampoules et ce téléviseur permettent d’estimer la consommation journalière pour le salon. Il suffit en effet de cumuler les 2 consommation :
180 Wh/jour + 200 Wh/jour = 380 Wh/jour

 

Pour estimer ses dépenses énergétiques, il faut donc calculer la consommation pièce par pièce de l’habitation, puis additionner les résultats entre eux.
Vous pouvez donc à présent connaître la puissance de l’installation solaire dont vous avez besoin.

Cette estimation permet souvent de réaliser la consommation de certains appareils très énergivores, comme une climatisation, le chauffage électrique ou encore un chauffe-eau électrique.
Il est en effet indispensable lorsque l’on souhaite passer en installation photovoltaïque de revoir ses choix de consommation. Il est préférable de choisir des appareils de classe A et des ampoules Led.

Déterminer la localisation, l'inclinaison et l'orientation des panneaux

Une fois la consommation estimée, il faut s’intéresser à l’ensoleillement, afin de l’optimiser.
La localisation géographique permet tout d’abord de connaitre la valeur d’ensoleillement annuel de l’installation dans des conditions optimales. Puis, il va falloir trouver la toiture la mieux orientée et bénéficiant de la meilleure inclinaison pour maximiser l’irradiation solaire.

En effet, selon l’inclinaison et l’orientation, le rendement de l’installation varie.

 L’irradiation est ainsi maximale pour une orientation plein Sud avec une inclinaison de 10 à 15° donne d’excellents résultats un peu partout au Sénégal, tout en permettant une évaluation normale de l’eau, des déchets et de la poussière, de la surface des panneaux solaires.
Il est par contre impératif de prendre garde à ce qu’aucune ombre ne soit projetée sur les panneaux pendant l’ensoleillement de ceux-ci, sous peine de baisser drastiquement leu efficacité.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

3 raisons pour les quelles vous devriez installer des panneaux solaires au Sénégal.

Si vous résidez au Sénégal, vous avez toutes les bonnes raisons du monde d’opter pour l’énergie solaire. Le niveau d’ensoleillement du pays vous permettra d’avoir des rendements très élevés et donc un meilleur retour sur investissement et un meilleur confort.

installation panneau solaire dakar

Un excellent rendement énergétique

Avec son énorme potentiel solaire (6kwh/m2 par jour) le Sénégal est l’endroit idéal pour implanter des installations photovoltaïques. Une installation, même de taille réduite vous permettra de couvrir jusqu’à 80% de vos besoins en énergie. .
En savoir plus

Jusqu’à 20 ans d’énergie gratuite

Les panneaux solaires que nous vous proposons vont conserver leur performance maximale de production pendant au moins 25 ans. Le coût de votre investissement sera amorti en moins de 5 ans. Ce qui vous laissera jusqu’à 20 ans d’énergie gratuite.
En savoir plus

Un confort énergétique inédit

Les coupures d’électricité sont monnaie courante au Sénégal et pourrissent la vie à la majeur partie de la population. Un système solaire photovoltaïque vous permettra d’être plus autonome vis-à-vis du réseau et moins subir ses aléas.
En savoir plus

Financez votre projet

Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire

Leasing

Senegrid reste propriétaire, vous en êtes locataire

Prêt bancaire

Une banque partenaire vous aide à financer votre projet.

Achat direct

Vous achetez directement le kit ou matériel.

Le choix de l'onduleur et de la batterie

L’onduleur solaire est la pièce centrale dans l’installation photovoltaïque.

C’est en effet lui qui permet d’utiliser le courant produit par les panneaux, qui est un courant continu, en le convertissant en courant alternatif.

Il est donc indispensable que sa puissance soit en adéquation avec la production maximale de l’installation.

On conseille même de prendre une marge d’au moins 20 à 30 % de puissance supérieure, afin d’éviter qu’il soit au maximum de sa puissance en permanence.

Quant aux batteries, il faut choisir leurs capacités en fonction du nombre d’heures ou de jours d’autonomie que l’on souhaite avoir.

Il faut donc multiplier sa consommation journalière par le nombre de jours d’autonomie, par exemple 1200 Wh/jour x 2 jours, soit 2 400 Wh à stocker.
Ensuite, on trouve la capacité de la batterie par le calcul I = P/U, soit dans notre exemple 2400 /12 = 200 Ah.
On rajoute à ce résultat 20 % de perte, on obtient donc une batterie de :
200Ah + 20% = 240 Ah

Ensuite, on applique le taux de décharge maximum de la batterie (car il ne faut jamais complètement décharger une batterie), soit 30 % :
240 Ah / 30 % = 800 Ah

Pour stocker 2400 W, il faut donc 800 Ah soit 4 batteries en parallèle d’une capacité de 200Ah .

Questions Fréquentes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les panneaux solaires pour tous

Avec Senegrid, vous bénéficiez de vos panneaux solaires maintenant et vous payez quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez.
demarrons votre projet

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.