réduire consommation énergie

Réduire votre consommation énergétique 7 sources de gaspillages à éliminer

Il n’y a pas de petites économies. En effet, mis bout à bout, tous nos petits gestes du quotidien peuvent avoir un impact conséquent sur notre facture énergétique. Voici donc 7 sources de gaspillages à éliminer afin de réduire sa consommation énergétique.

La climatisation

Au Sénégal, la climatisation fait partie des plus grands postes de consommation électrique d’un foyer, jusqu’à 60 %.
Cependant, certaines habitudes permettent de réduire significativement sa consommation. En effet, baisser la température de climatisation de 1°C permet de réduire de 7 % sa consommation. Pour cela, on peut ainsi :

  • Ne pas surclimatiser les pièces, 19 ° dans les pièces à vivre et 18° dans les chambres suffisent.
  • Conserver un maximum de fraicheur pendant les absences en fermant les portes, les fenêtres, les rideaux et les volets.
  • Éteindre la climatisation pendant l’aération.
  • Procéder à l’entretien régulier des modules : effectuer des purges fréquentes et procéder à sa maintenance par un professionnel de la climatisation tous les ans. En effet un climatiseur entretenu consomme jusqu’à 10% d’énergie en moins, et peut durer 2 fois plus longtemps.

Passer à la climatisation solaire vous permettra de diviser par 3 la consommation électrique de votre système de climatisation.

 La production d’eau chaude sanitaire

Il est possible de plafonner la température maximum de production d’eau chaude. Ceci permet de réduire les dépenses énergétiques, mais aussi de prévenir les risques de brûlures. Ainsi, une température comprise entre 45° et 55° est amplement suffisante.
On peut aussi isoler la tuyauterie, tout comme le ballon d’eau chaude, afin d’évider les pertes.
Et enfin, l’utilisation d’un mitigeur thermostatique permet de ne pas laisser couleur inutilement l’eau lorsque la température de sortie n’est pas celle désirée.

L’utilisation d’un chauffe-eau solaire vous permettra de réduire de 85% la consommation énergétique de votre

L’éclairage

Laisser une lumière quand on quitte une pièce est inutile. Ainsi, rien qu’en prenant le temps d’éteindre chaque lampe, on fait des économies.
Il est aussi conseillé de s’équiper exclusivement en ampoules LED, qui ont une consommation très réduite, et une grande durée de vie.
Dépoussiérer régulièrement ses lampes et abat-jours permet aussi d’obtenir une lumière plus franche, et donc d’utiliser moins de sources lumineuses.

Les appareils électriques

Un appareil qui ne sert pas doit être éteint, et non pas juste mis en veille.
On estime en effet que la consommation en veille des appareils représente jusqu’à 10 % de la consommation électrique !
L’idéal est d’utiliser des multiprises munies d’un interrupteur pour faciliter la manipulation.

L’électroménager de la cuisine

Dans cette pièce de vie, de nombreuses habitudes peuvent permettre de réduire efficacement les dépenses d’électricité :

  • Réfrigérateur-congélateur : il ne faut jamais entreposer un plat encore chaud dedans, et procéder aussi à son dégivrage régulièrement. De plus, il est important de laisser 10 cm entre le dos de l’appareil et le mur, et de ne pas le placer prête d’une source de chaleur. Et enfin, un nettoyage régulier des joints des portes permettra aussi d’économiser significativement.
  • Le lave-vaisselle : il est préférable de le remplir complètement avant de l’utiliser, de choisir le mode Eco, et de nettoyer le filtre après chaque lavage.
  • La gazinière ou plaques de cuisson : utiliser un couvercle pour faire bouillir les casseroles d’eau permet de dépenser 4 fois moins d’énergie pour le même résultat, et il est aussi possible de cuire dans le four plusieurs plats à la fois.

La buanderie

La buanderie peut aussi être un bon poste d’économies :

  • Le lave-linge : il est préférable de laver à basse température. On économise en effet 25 % d’électricité entre un lavage à 40° et un lavage à 60°. Il est aussi important de remplir le tambour complétement, sauf si la machine calcule automatiquement le poids, et de laisser sécher son linge à l’air libre dès que c’est possible.
  • En cas de longues absences, débrancher tous les appareils électriques et éteindre le chauffe-eau permettent de dépenser beaucoup moins d’électricité.

Le choix de la classe énergétique des appareils

Les appareils sont tous vendus avec une classe de consommation énergétique. Ainsi, même si les appareils de classe A sont légèrement plus chers à l’achat, ils ont un coût de fonctionnement beaucoup moins élevé, car nettement moins énergivores. Le retour sur investissement est donc extrêmement rapide. Ils sont donc à privilégier lors des changements d’appareils.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *