Nouveautés, tendances, l’énergie solaire en 2020. Etat des lieux

L’énergie solaire est une source d’énergie inépuisable. À ce titre, elle tend à prendre une part croissante dans les productions électriques et thermiques. Les contraintes, qui jusqu’alors, freinaient l’expansion de l’usage du solaire, trouvent de nouvelles solutions. Les innovations, les contributions légales et financières, les objectifs environnementaux sont autant d’accélérateurs qui favorisent son émergence. Le recours à cette énergie devient de plus en plus accessible aux particuliers. Leurs applications collectives et industrielles, quant à elles, rattrapent les autres formes d’énergies renouvelables. Nous vous livrons un état des lieux de l’énergie solaire.

La filière solaire, qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre les enjeux de la filière solaire, il convient de comprendre les aspects techniques qui la composent.

Le photovoltaïque

Communément dénommé sous l’abréviation PV, le photovoltaïque regroupe les technologies destinées à capter le rayonnement solaire pour le convertir en courant électrique continu. Il est composé de cellules, qui rattachées les unes aux autres forme un module. Ce module relié à des composants électriques créé un ensemble : le système photovoltaïque.

Le thermique

Le thermique (T), comme son nom l’indique transforme le rayonnement solaire en énergie thermique. Les technologies et équipements liés à cette utilisation permettent une utilisation directe de la chaleur du soleil à destination des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire domestiques.

Le solaire concentré ou thermodynamique

Cette technologie suit le principe de transformation des rayons du soleil en chaleur. Elle permet une forte concentration qui chauffe des fluides à très haute température. Elle trouve donc son usage dans différents domaines industriels ainsi que dans la conception de centrales électriques.

La filière solaire, une énergie renouvelable

Les statistiques du CNRS nous offrent une vision globale de la contribution des énergies renouvelables à l’échelle de la planète en 2012. L’Observatoire des Énergies renouvelables nous donne les chiffres qui attestent de son évolution.

La contribution du solaire dans les énergies renouvelables

  • Les énergies renouvelables couvraient alors 19 % de l’énergie finale (l’énergie réellement consommée vs l’énergie produite).
  • Le solaire représentait 0,7 % des énergies renouvelables répartis comme suit :
    Photovoltaïque 29 % / Thermique 70 % / Concentré 1 %

Évolutions et perspectives du solaire

On note depuis 2018, d’une part une forte évolution des énergies renouvelables qui couvrent plus de 25 % de la consommation mondiale d’électricité. D’autre part, au sein des énergies renouvelables, une forte croissance de la part de l’énergie solaire qui couvre alors un quart de cette consommation.

Les facteurs d’accélération de l’usage de l’énergie solaire

L’innovation

En 1839, Alexandre Edmond Becquerel découvre l’effet photovoltaïque. Cette découverte a depuis fait l’objet d’avancées technologiques constantes. Exploitée dans les années 50 pour équiper un satellite, l’énergie solaire, sur fonds de choc pétrolier en 1971, fait des avancées majeures pour se nicher dans nos calculatrices, nos maisons, nos moyens de transport. Elle équipe maintenant des centrales et des usines.

Le risque de raréfaction des énergies fossiles, la quête d’indépendance énergétique, les problématiques liées à l’environnement incitent les gouvernements à favoriser les investissements en recherche et développement relatives aux énergies renouvelables en général, à l’énergie solaire en particulier.

C’est la raison pour laquelle, fleurissent des innovations qui passent le cap de la recherche pour trouver des applications à grande échelle. De meilleurs rendements et des productions de masse contribueront à rendre à court terme ces innovations, d’une part, plus accessibles financièrement, d’autre part, rentables plus rapidement. Panneaux solaires transparents, batteries thermiques exceptionnelles, chauffages solaires, etc. autant de nouveautés qui sont sur le point de révolutionner les usages.

Les incitations auprès des particuliers

Au-delà de la politique énergétique globale, en France, l’État déploie des incitations à destination des particuliers afin qu’ils investissent dans les énergies renouvelables, l’énergie solaire y trouve sa place.

En tant que particulier, vous pouvez exploiter l’énergie solaire de différentes façons :

  • L’autoconsommation, installer des panneaux photovoltaïques afin de subvenir à vos besoins en électricité.
  • La revente au réseau, installer des équipements solaires et revendre aux réseaux officiels une partie de votre production en électricité.
  • Rénover votre habitat en conformité avec les normes en utilisant des équipements solaires thermiques.
  • Quotidiennement, utiliser des équipements qui fonctionnent à l’énergie solaire.

Face aux enjeux environnementaux, une révolution est en marche. Si l’on peut regretter une disparité des usages sur le globe, on ne peut que se féliciter des progrès technologiques qui vont déclencher en 2020 une démocratisation de l’usage de l’énergie solaire de façon individuelle et collective.

Add Comment