avantages et inconvénients de l'énergie solaire

Les avantages et inconvénients de l’énergie solaire

Plébiscitée par de plus en plus de personnes soucieuses d’utiliser une énergie respectueuse de l’environnement et de réduire leurs factures énergétiques, l’énergie solaire présente de nombreux points forts (gratuite, renouvelable, écologique, source d’économies) mais aussi quelques inconvénients (coût du projet et intermittence de la ressource). Elle permet de faire fonctionner des panneaux solaires pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur.

Différents moyens d’utiliser l’énergie solaire

Les panneaux photovoltaïques

L’objectif des panneaux solaires photovoltaïques est de produire de l’électricité en se basant sur l’effet dit photovoltaïque. Il s’agit de l’absorption des photons ultraviolets par un matériau semi-conducteur, entraînant un transfert d’énergie au bénéficie des électrons. Ces-derniers se mettent en mouvement, produisant un courant continu, transformé en courant alternatif par un onduleur et passant ensuite dans une batterie solaire pour être stocké. La charge de la batterie est vérifiée grâce à un régulateur. Le système solaire comporte aussi un compteur mesurant la quantité d’électricité fournie au réseau pour être vendue.

Les panneaux thermiques

Les panneaux solaires thermiques ont une utilité différente selon leur mode de fonctionnement :

  • les capteurs à air : ils permettent d’envoyer de l’air réchauffé dans votre habitation et d’assainir l’air ambiant ;
  • les capteurs à eau : le liquide caloporteur (généralement de l’eau) chauffé par l’énergie solaire circule ensuite dans un réseau hydraulique pour devenir l’eau chaude sanitaire du logement et alimenter le système de chauffage central.

Les panneaux hybrides

Ils combinent les fonctionnalités des deux autres modèles et permettent ainsi de produire de l’électricité et du chauffage. La production de chaleur est différente selon le modèle :

  • aérovoltaïque : l’énergie sert à chauffer de l’air qui est envoyé dans l’habitation et peut être utilisé par un chauffe-eau thermodynamique ;
  • hydraulique : un liquide caloporteur récupère la chaleur solaire pour alimenter le chauffage central de la maison

Une énergie propre, renouvelable et économique

Une énergie inépuisable et non polluante

Fournie par le soleil, l’énergie solaire est donc, à l’échelle de la vie humaine, inépuisable. Elle peut être utilisée par n’importe qui, à tout endroit sur la planète, de manière gratuite. En plus de sa disponibilité illimitée, elle est également non polluante. Cette énergie propre ne génère aucun gaz à effet de serre lors de son utilisation.

Un fonctionnement simple et peu bruyant

Les installations solaires ne nécessitent pas d’opérations de maintenance complexes puisqu’il s’agit principalement de nettoyer les panneaux afin d’enlever les particules fines qui se déposent à leur surface au fil du temps. Le fonctionnement des panneaux solaires n’engendre pas de nuisance sonore, contrairement par exemple aux installations éoliennes.

Un bilan énergétique positif et des économies conséquentes

Les panneaux solaires produisent en quelques années une énergie supérieure à celle qui a été nécessaire à leur fabrication. Avec une installation solaire, vous pouvez produire de l’électricité ou de l’eau chaude, voire les deux.

L’énergie solaire vous permet donc d’assurer en partie vos besoins énergétiques tout en devenant plus indépendant vis-à-vis des énergies traditionnelles dont le prix peut fluctuer de manière aléatoire. Si vous disposez d’une batterie, vous avez la possibilité de stocker l’énergie produite et ainsi non seulement de vous en servir lorsque le soleil n’éclaire plus suffisamment mais aussi de revendre le surplus à un fournisseur d’énergie.

Une énergie intermittente et un projet coûteux

La disponibilité limitée

Bien qu’elle soit gratuite et renouvelable, l’énergie solaire est par définition disponible uniquement lorsqu’il fait jour. Elle est aussi intermittente car elle est dépendante des conditions climatiques. De plus, la variation de l’inclinaison des rayons solaires par rapport à la surface de la Terre selon la période de l’année impacte de manière non négligeable le rendement de l’installation solaire.

Un coût initial conséquent

Même si, sur le long terme, une installation solaire peut devenir rentable, le budget nécessaire pour la mettre en œuvre est important. Il faut compter entre 2 800 000 CFA et 3 500 000 CFA pour une installation de 3 kWc.

Un rendement décroissant

Alors que la durée de vie du système solaire est généralement de 20 à 30 ans, son rendement va diminuer progressivement au fil des années. D’une manière générale, le rendement des installations solaires convient plutôt à des besoins peu importants, comme ceux d’une maison familiale et pas à des projets très gourmands en électricité. Il est de toute façon recommandé de prévoir des sources d’énergie alternatives pour pallier un déficit de production durant les saisons les plus froides.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *