régulateur solaire mppt

régulateur solaire MPPT
Prix : à partir de 150 000 FCFA

Le régulateur solaire ou contrôleur de charge MPPT (Maximum Power Point Tracking) est un convertisseur électronique que l’on couple à un générateur solaire et à une batterie afin de réguler la production de l’électricité solaire. Il effectue une comparaison permanente entre la tension fournie par les panneaux et celle fournie par la batterie.

Nous vous proposons ici ce régulateur solaire MPPT de Rosen.

Type : MPPT

Rendement du régulateur : 100%

Tensions acceptées : 12v, 24V, 36V & 48V

Type de batteries : plomb, gel, lithium

Dimensions : 243*155*79

Poids : 4 Kgs

Certificats : CE TUV ISO9001 ISO14001

Garantie : 2 ans

Le régulateur solaire MPPT : meilleure option pour votre installation photovoltaïque

Vous désirez équiper votre logement d’une énergie verte ou l’entrée de votre parking d’une borne de contrôle autonome ? Le régulateur solaire fera partie de votre kit d’installation. Le plus souvent présent sous la forme d’un coffret de petites dimensions, le régulateur solaire rend plus performant votre système électrique autonome. En effet, ce dispositif a pour fonctions de contrôler la charge de la batterie et de lui offrir les meilleures conditions de fonctionnement. Il protège la batterie en recherchant continuellement le point de puissance maximum produit par les panneaux et la stabilise afin d’éviter la surchauffe ou une décharge profonde. C’est un véritable atout pour obtenir un rendement optimisé dans les sites à faibles températures.

Sur le marché, on retrouve deux principaux types de régulateurs solaires : les régulateurs MPPT et et les régulateurs PWM. Quel est le meilleur régulateur solaire ? Pourquoi choisir un régulateur MPPT plutôt qu’un régulateur PWM pour votre installation électrique solaire ? Dans le présent article, nos experts vous présentent les atouts qui font d’un régulateur solaire MPPT la meilleure option pour votre installation photovoltaïque.

Quel est le rôle du régulateur solaire MPPT ?

Comme l’indique son nom, le régulateur solaire MPPT a pour rôle de réguler l’énergie stockée dans la batterie afin d’éviter des charges ou des décharges trop importantes. Il scanne plusieurs fois par jour la tension électrique provenant du panneau photovoltaïque. Face à l’instabilité de l’énergie solaire disponible, le régulateur solaire MPPT influe sur la production photovoltaïque et régule alors la charge des batteries. Il sert de point d’équilibre entre les fluctuations de l’électricité solaire produite par les panneaux.

 

En d’autres termes, le régulateur solaire MPPT assure la médiation entre la batterie et les panneaux solaires en trouvant le point de puissance culminant. Il permet ainsi une optimisation de la charge et empêche une décharge trop profonde. En contrôlant l’énergie sortant, il ralentit la dégradation et augmente la durée de vie du parc batterie.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Comment fonctionne un régulateur solaire MPPT ?

Rappelons que dans une installation photovoltaïque, la batterie est connectée à la sortie du régulateur, et le champ solaire à son entrée. Une fois le système raccordé, le régulateur prends le relais en dirigeant vers la sortie la puissance maximale recueillie à l’entrée.

En réalité, le régulateur MPPT dispose d’algorithmes qui lui permettent de répartir la charge de la batterie en trois étapes.

La première étape dénommée « bulk » s’effectue lorsque les bornes des batteries fournissent une faible tension. Dans ce cas, le courant produit par les panneaux solaires est transféré par le régulateur solaire MPPT afin de charger les batteries.

Ensuite, lorsque la batterie atteint un état de charge toléré, c’est-à-dire entre 80-85 %, la régulation se déclenche et le contrôleur de charge réduit la puissance transférée aux batteries. C’est la phase « d’absorption ».

Enfin, lorsque la charge des batteries arrive à saturation, le régulateur place la batterie en phase « float ». Cela lui permet de maintenir la charge complète de la batterie.

Quelques bonnes raisons de choisir un régulateur MPPT plutôt qu'un régulateur PWM

Le régulateur MPPT présente de solides arguments pouvant vous aider dans votre choix. Voici quelques-uns de ses principaux avantages :

  • Avec un régulateur MPPT solaire, la tension du générateur photovoltaïque peut excéder la tension de la batterie. Par contre, dans le cas d’un régulateur PWM, les tensions doivent être équivalentes.
  • Le régulateur MPPT est plus performant sur des sites à basses températures ou lorsque le temps est nuageux, ce qui lui permet d’optimiser l’énergie solaire même avec une batterie faiblement chargée.
  • Le régulateur s’accorde aux charges de 12V, 24V ou encore 48V générées par les panneaux et la batterie.
  • Il présente un meilleur rendement.
  • Il supporte les systèmes à voltage élevé.
  • Il recherche en continu le point de puissance le plus élevé.

Comment choisir son régulateur solaire MPPT (12v, 24v ou 48v) ?

Afin de choisir le régulateur solaire qui s’adapte le mieux à votre installation photovoltaïque, il vous faudra suivre certaines étapes importantes.

La première consiste à déterminer la puissance globale que génèrent vos panneaux solaires. Si vous en avez plusieurs, il vous suffit de faire la somme de leur puissance.

Ensuite, pensez à vérifier la tension de votre batterie. En effet, le régulateur fonctionne en tenant compte du voltage fourni par la batterie. Ainsi, si la batterie présente une tension de 24 V, alors le régulateur fournira le double de la puissance en W par rapport à une batterie de 12 V.

La dernière étape, non moins importante, consiste à déterminer le branchement de vos panneaux. À cette étape, il est question de ne pas excéder la tension maximale de votre régulateur durant le montage des panneaux.

 

Comment bien régler son régulateur solaire ?

  • Commencez par allumer le régulateur pour accéder aux paramètres. Déterminez ensuite le mode de charge qui vous convient.
  • Appuyez sur le bouton ENTREE, puis maintenez-le enfoncé pendant environ 5s jusqu’à ce que le nombre affiché clignote.
  • Sélectionnez les paramètres à définir et confirmez avec la touche ENTREE.
  • Dans l’interface « minuterie 1 », vous pouvez régler la lumière ON /OFF ainsi que le mode Test ou le mode manuel. La « minuterie 2 » quant à elle se désactivera.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Email

contact@senegrid.com
ibrandir@senegrid.com

Newsletter