pompe solaire immergée

Une vaste gamme de pompes solaires

Senegrid vous propose une large gamme de pompes solaires, immergées et de surface. Nos pompes solaires sont livrées clé en main, tout l’équipement nécessaire (pompe, onduleur, batteries, contrôleur de charge, câblage, châssis, flotteur, etc.) est inclus et l’installation est réalisée par nos équipes. Simple à installer, ne nécessitant presque aucun entretien nos pompes solaires sont aussi très durables.

Notre offre couvre tous les besoins en pompes solaires :

Tous les types : immergées et de surface

Tous les débits : de moins de 5 m3/h à plus de 25m3/h

Toutes hauteurs manométriques max : de moins de 10m à plus de 40m

Toutes les tensions : 12V, 24V, 36V et 48V.

Garantie : 2ans

Certificat : CE

Nos pompes solaires sont fiables, certifiées CE et Iso 9001 et garanties 2 ans. Leur durée de vie est en moyenne de 15 ans.

Toutes nos pompes solaires

Faites votre choix

Pompe solaire de surface

Pompe solaire immergée

pompe solaire immergée

Zoom sur la pompe solaire

Une pompe solaire est un équipement permettant de pomper l’eau en surface d’un étang, d’une rivière ou un lac, mais aussi d’une cuve ou de puits par exemple, en économisant une grande quantité d’énergie par leur fonctionnement à l’énergie solaire. La pompe solaire fonctionne grâce à un moteur électrique qui utilise directement l’énergie produite par les panneaux solaires qui lui sont associés. Il existe généralement deux types de pompes solaires : la première est la pompe de surface, allant faire remonter l’eau pour de faibles profondeurs, voire moyennes, et la pompe immergée, qui se situe sous la surface de l’eau avec un moteur pouvant également être immergé ou alors situé en surface.

Le fonctionnement d’une pompe solaire

L’impulseur de la pompe va aspirer le liquide grâce à sa rotation, et le liquide va ensuite entrer dans le corps de la pompe. C’est donc le moteur électrique qui permet de tout mettre en mouvement. Le moteur peut être de type continu ou alternatif, mais ce sont les moteurs de types alternatifs auquel on recourt le plus souvent, puisque c’est une solution bien moins onéreuse et qui offre une meilleure performance si elle est accompagnée d’un onduleur solaire. Pour le cas de la pompe de surface, elle fonctionne grâce à un tuyau en amont de la pompe devant être rempli d’eau pour déclencher l’aspiration. Pour celui de la pompe immergée, la puissance est transmise par un arbre allant venir relier la pompe au moteur, si le moteur n’est pas immergé.
Elles sont généralement utilisées pour amener l’eau dans un réservoir allant servir à alimenter des bornes fontaines ou de petits réseaux d’eau.

Les principaux éléments constituant une installation de pompage solaire

Les principaux éléments constituant une installation de pompage solaire comportent :

  1. La pompe qui est en bien sur l’élément central
  2. Des panneaux solaires, ils ont la charge de produire l’énergie électrique qui va alimenter la pompe
  3. Des batteries solaires, elles sont optionnelles. Si la pompe solaire est prévue de fonctionner uniquement pendant les heures d’ensoleillement, vous pourrez vous en passer. Mais si vous souhaitez que la pompe fonctionne en dehors de ces heures (la nuit par exemple) vous allez devoir rajouter des batteries. Elles vont stocker de l’énergie pendant les heures d’ensoleillement. En dehors de ces heures la pompe viendra y puiser l’énergie dont elle aura besoin.
  4. Un régulateur de charge, une batterie est conçue pour fonctionner avec un niveau de charge et décharge. En restant dans sa plage de charge/décharge la batterie optimise son fonctionnement et allonge sa durée de vie. C’est au régulateur que revient la mission de maintenir la batterie dans sa plage de charge/décharge.

De multiples usages

  1. L’éventail des domaines d’application des pompes solaires est relativement large :
  • elles permettent de mieux gérer les réserves d’eau,
  • elles fournissent de l’eau pour des installations mobiles comme des toilettes ou douches de camping-car, de bateaux etc.,
  • elles peuvent servir à arroser des surfaces dans les jardins, les fermes ou les exploitations agricoles,
  • l’eau pompée peut être utilisée à l’abreuvage d’animaux, dans le cadre d’un élevage par exemple,
  • elles permettent également d’amener de l’eau potable dans des zones où l’approvisionnement n’est pas suffisant, et d’éviter de trop grandes dépenses dans les constructions de longues canalisations.

Comment dimensionner une installation de pompage solaire ?

Les méthodes sont nombreuses, mais il est possible d’en résumer le principal. Il y a plusieurs étapes à suivre lors du dimensionnement d’un système de pompage :

  1. Evaluer ses besoins en eau : plus votre masse d’eau sera importante, plus la pompe devra être puissante.
  2. Calculer l’énergie hydraulique nécessaire à la pompe.
  3. Déterminer l’énergie solaire disponible : s’il ne prévoit pas d’y avoir de soleil pendant une période donnée, il ne vaut mieux pas l’utiliser car cela ne serait pas efficace.
  4. Prendre en compte le choix des composants de la pompe, qui peuvent faire varier la dimension du système de pompage.
  5. Il est possible, grâce à des calculs variés, de déterminer d’une part son besoin d’énergie hydraulique et son besoin d’eau. Une fois ces critères établis, vous pourrez choisir le système vous convenant le mieux pour votre utilisation.

Avantages et inconvénients

  1. La pompe solaire a plusieurs avantages :
  • Elle fonctionne grâce à une forme d’énergie renouvelable, l’énergie solaire, qui est propre et gratuite, et respectueuse de l’environnement.
  • Elle ne présente quasiment aucun frais d’entretien.
  • Les pièces ne s’usent pas excessivement ce qui réduit considérablement la maintenance du produit.
  • Les panneaux solaires présents sur la pompe ont une durée de vie très importante, d’au moins vingt ans.
  1. Elle a aussi des inconvénients, qui même s’ils sont moins nombreux doivent être quand même pris en compte :
  • Le coût d’investissement peut être relativement élevé et pas à la portée de toutes les bourses.
  • Cet investissement nécessite d’être sérieusement étudié au préalable, de préférence avec l’aide d’un spécialiste.
  • Le rendement peut fortement varier en fonction de la zone d’installation et aussi de la qualité de l’installation (angle, montage des panneaux et des batteries, onduleur, etc.). une installation géniale sur le papier peut se révéler désastreuse au final.

Comment bien choisir la puissance ?

  1. Il y a des paramètres à connaître pour le choix d’une pompe solaire, qui vont déterminer la puissance d’aspiration.

    – Il faut prendre le débit souhaité en compte (en mètre cube par heure),
    – La hauteur Manométrique Totale (HMT)
    – La tension d’alimentation de la pompe

    Encore une fois, ces critères vont dépendre des conditions dans lesquelles vous souhaitez utiliser votre pompe. Si elles ne sont pas favorables à l’énergie solaire, ou que la dimension n’est pas adaptée au débit utilisé, la pompe ne sera pas efficace.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Email

contact@senegrid.com
ibrandir@senegrid.com

Newsletter