onduleur 3000 TL hvw Growatt

Onduleur hybride Growatt 3 kw
Prix : 450 000 FCFA

Notre onduleur Growatt 3000Tl HVM est un onduleur hybride (il peut fonctionner à la fois avec le courant produit par les panneaux solaires, le courant produit par les batteries ou tout autre générateur et le courant de la SENELEC.

Sa puissance nominale est de  3 000 W avec des pics de 6 000 W tolérés.

Son rendement de 98% en fait l’un des meilleurs onduleurs actuellement disponibles. Il est parfaitement résistant aux fortes températures, à l’humidité, aux chocs physiques, etc.

>Fabricant : Growatt

>Puissance de sortie : 3kW, facteur 1 Pur sinus

>Régulateur MPPT 30A – 60V~115V, 145Voc

>Convertisseur haute fréquence design et compact

>Port CAN/RS485 pour communication BMS

> En option : Monitoring avancé WIFI

Qu’est-ce qu’un onduleur solaire ?

L’installation d’un dispositif de production d’énergie solaire ne se limite bien évidemment pas à la simple pose de panneaux photovoltaïques sur une toiture. C’est toute une chaîne qui se met en place, laquelle débute avec la lumière du soleil pour aboutir à l’électricité qui alimente le domicile. Dans cette chaîne, l’onduleur solaire constitue un maillon essentiel car il permet de transformer le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif propre à la consommation domestique. Sans lui, toute l’installation est inopérante !

Très concrètement, l’onduleur solaire se présente sous la forme d’un boitier en métal dont la taille et la forme varient selon les marques et les modèles. À l’intérieur on trouve différents composants électroniques ainsi qu’un système de ventilation adapté afin d’éviter toute surchauffe de l’appareil. Sa fonction reste toujours la même, à savoir permettre à l’électricité de circuler et d’être utilisée par les différents appareils de chauffage ou électroménagers de la maison. L’onduleur permet donc de fournir un courant utilisable en autoconsommation ou ré-injectable dans le réseau public pour ceux qui souhaitent revendre le surplus produit.

Quel est le rôle de l'onduleur solaire ?

Le principe de production d’électricité solaire est assez simple. En début de chaîne se trouvent les panneaux solaires qui captent les photons du soleil et les transforment en protons dont le mouvement crée un courant électrique continu. C’est à ce moment-là qu’intervient l’onduleur en transformant ce courant continu en courant alternatif utilisable dans la maison. Le courant alternatif, contrairement au courant continu, circule dans les deux sens, du positif vers le négatif ou inversement ; l’onduleur, grâce au microprocesseur dont il est équipé, va garantir la transformation du courant continu en courant alternatif de 230 V compatible avec une installation électrique domestique.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Comment fonctionne un onduleur solaire ?

L’onduleur intervient dans la chaine de production entre les panneaux et les appareils de climatisation ou électroménagers de la maison. Il existe plusieurs sortes d’onduleurs, chacune étant adaptée à une configuration particulière des panneaux de production. Un onduleur central va gérer la totalité de la production des panneaux qui sont orientés de la même manière sur la toiture. L’onduleur string est quant à lui affecté à un groupe de panneaux particulier. Pour une demeure qui possède par exemple deux groupes de panneaux orientés différemment en fonction de l’exposition au soleil chaque groupe possède alors son propre onduleur. Il existe enfin des micro-onduleurs rattachés à un seul panneau chacun.

Quels sont les principaux types d’onduleurs solaires ?

Il existe donc différentes sortes d’onduleurs solaires et chacune est adaptée à une configuration particulière de l’installation. On distingue globalement :

  • L’onduleur de chaînes (ou « string ») qui est relié à un groupe particulier d’unités de production
  • L’onduleur central qui s’occupe de l’ensemble des unités de production
  • Le micro-onduleur qui gère une seule unité de production
  • L’onduleur à batterie qui permet également de recharger des batteries associées à l’installation

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Choisir le bon onduleur solaire

Le facteur déterminant reste l’installation des panneaux photovoltaïques. Il existe plusieurs types d’onduleurs, chacun adapté à une situation propre.

Pour des panneaux tous orientés de la même manière et fonctionnant en série, un onduleur central suffit et revient moins cher. Dans ce cas de figure l’onduleur s’aligne sur le panneau qui produit le moins.

En revanche, si l’installation prévoit plusieurs groupes de panneaux orientés différemment, selon la disposition de la maison par rapport au soleil ou dans le cas d’une toiture à plusieurs pans, il faut opter pour un onduleur string qu’on associe à un groupe particulier d’unités de production.

Enfin, il est toujours possible d’opter pour un micro-onduleur par panneau, solution plus onéreuse car le coût doit alors être multiplié par le nombre mais dans les zones ombrées il permet d’optimiser la production du panneau.

La meilleure solution, quelle que soit l’installation, reste bien sûr de choisir un onduleur adapté à la puissance de production totale des panneaux exprimée en Voltampères (Va) ou en Watts (W).

Important également, le rendement c’est-à-dire la capacité à transformer le courant continu en courant alternatif. Certains onduleurs offrent ainsi un rendement supérieur à 95% !

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Email

contact@senegrid.com
ibrandir@senegrid.com

Newsletter