onduleur 2 kw
onduleur solaire 1 kw

Onduleur solaire pur sinus 2 kw
Prix : à partir de 240 000 FCFA

D’une puissance de 2 kW (2 000 W) cet onduleur solaire est dédié aux installations hors réseau. Il peut prendre en charge jusqu’à 6 panneaux solaires de 350 Watt crête (branchés en deux séries de 3 chacune). Cet onduleur MPPT a une efficacité de 95%.

Il bénéficie de plusieurs types de protection : anti-surchauffe, anti-sous-tension, anti-surtension.

Le boitier est très résistant aux chocs extérieurs.

Fabricant : GNGE

Sortie : 2000 W, monophasé, pur sinus

Tension d’entrée : 12V & 24 V courant continu

Tension & Fréquence : AC 220V / 50hz

Dimensions : 42x17x9cm

Poids : 4 kgs

Garantie : 2 ans

Qu’est-ce que l’onduleur solaire ?

L’onduleur solaire est un boitier électronique muni d’un petit ventilateur interne pour évacuer les éventuelles déperditions thermiques internes.
Dans le cadre d’un double branchement solaire + réseau électrique il est en charge de la coupure automatique de l’alimentation autonome en cas de défaillance du réseau.

La fonction essentielle de l’onduleur solaire est de relayer l’électricité produite par des panneaux solaires vers les équipements de la maison. Il en existe de nombreux modèles, certains faisant office de convertisseurs ou de stockage, mais leur rôle est toujours de lisser la production photovoltaïque pour une tension régulière.

Quel est le rôle de l’onduleur solaire ?

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent un courant continu que l’onduleur (aussi appelé variateur) transforme en courant alternatif utilisable par les équipements électriques. Il peut aussi avoir une fonction de convertisseur (au moyen de batterie) ou encore de régulateur répartissant l’énergie entre plusieurs appareils de stockage (le plus souvent des batteries).

Comment fonctionne-t-il ?

L’énergie produite par le panneau photovoltaïque (PV) dépend du rayonnement solaire, de la température et de la résistance du système. Ainsi la puissance délivrée n’est pas régulière. La technique MPPT (maximum power point tracker) qu’utilisent les onduleurs de dernière génération consiste à analyser en temps réel la puissance maximale exploitable et définir la puissance à fournir au réseau domestique ou aux éléments de stockage.
L’onduleur possède un seuil dit d’écrêtage : à partir d’une puissance définie (par exemple 300w) il ne produit plus de courant alternatif et l’énergie des panneaux est perdue.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Les principaux types de variateurs

L’onduleur est véritablement l’organe majeur de l’installation photovoltaïque. Il en existe plusieurs types et il convient de savoir identifier leurs spécificités.

  • L’onduleur central : Il n’y a qu’un seul onduleur (dit aussi onduleur string) pour l’ensemble des panneaux branchés en série. C’est bien sûr le choix qui réduit le coût total de l’installation pour une production équivalente, mais la défaillance d’un seul panneau affecte l’ensemble du système. En effet le montage des panneaux en chaine implique que la défaillance d’un panneau se répercute sur les autres. La perte de production peut donc être très importante selon la place dans la chaine du panneau dysfonctionnant.
  • Le micro-onduleur : Chaque panneau ou couple de panneaux est équipé de son propre onduleur. Ces derniers sont branchés en série et non les panneaux photovoltaïques. C’est la solution de tranquillité, puisqu’en cas de défaillance d’un panneau les autres ne sont pas affectés. L’inconvénient est le coût de départ, mais la production est optimisée.
  • L’onduleur bi tracker : Les onduleurs sont munis d’un dispositif, le tracker MPP, leur permettant de s’adapter aux variations de production des PV, en général liés au changement d’ensoleillement et de températures. L’onduleur bi-tracker en possède donc deux lui permettant de gérer en même temps des panneaux installés avec deux expositions différentes.
  • Les onduleurs monophasés et triphasés : Les onduleurs solaires monophasés sont adaptés aux petites installations et fournissent un courant jusqu’à 5 kilowatts. La technologie est déjà ancienne et s’avère moins onéreuse que la triphasée. Adaptés à l’autoconsommation, ces onduleurs sont plus intéressants à puissance égale que les triphasés qui servent à réinjecter le courant dans le réseau public.

Comment choisir le bon onduleur solaire ?

Les micro-onduleurs sont généralement recommandés pour les petites installations solaires, le central se révélant facilement disproportionné avec une puissance minimale de 2000Wc, soit pour 8 panneaux. Ils présentent aussi l’avantage de rendre l’installation solaire évolutive en fonction de l’accroissement des besoins.
Dans tous les cas, on fait la somme des puissances-crêtes de tous les panneaux photovoltaïques qui seront reliés à l’onduleur et l’on choisira ce dernier parmi ceux affichant une puissance comprise entre 70 et 100 % de la somme obtenue. Le surdimensionnement de l’onduleur doit être évité car impactant négativement l’efficacité de l’installation. Le rendement actuel des onduleurs (leur capacité à transformer l’énergie en courant alternatif) se situe à environ 95 %, sauf quelques exceptions haut de gamme à 98 %.

Où installer le variateur solaire ?

Il est installé près des panneaux photovoltaïques afin de réduire les pertes sur la ligne. L’endroit doit être protégé de la pluie et du soleil, sec, frais et bien ventilé. Il doit être facilement accessible, mais éloigné des zones de repos à cause du bruit de fonctionnement et du champ électromagnétique qu’il produit.
Dans les conditions optimales, il peut durer une dizaine d’années, même s’il est en général garanti 5 ans. Enfin considérant le coût non négligeable de l’équipement, il est souvent conseillé de demander une extension de garantie à 10 ans.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Email

contact@senegrid.com
ibrandir@senegrid.com

Newsletter