Panneaux solaires polycristallins

Projecteur solaire
Prix : à partir de 10 000 FCFA

L’installation d’un projecteur solaire est une solution efficace, économique et très facile à mettre en place pour éclairer votre allée de garage, votre jardin ou n’importe quel endroit de votre propriété. Découvrez comment fonctionne ce type d’éclairage, quelques conseils concernant son installation et comment choisir le bon projecteur solaire en fonction de vos besoins spécifiques.

Cellules :

Puissance nominale : .

Rendement :

Durée de vie :

Connecteurs :

Garantie : 5 ans

Qu'est-ce qu'un projecteur solaire ?

Un projecteur solaire est une lampe, constituée d’ampoules LED, qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire uniquement. Il est principalement utilisé pour éclairer des endroits de passage (porte d’entrée, allée de garage, etc.), mais également des jardins ou des terrasses. Il est généralement équipé d’un détecteur de mouvements qui permet une activation automatique lorsque vous rentrez chez vous ou lorsqu’il y a un intrus dans votre propriété.

Comment fonctionne un projecteur solaire ?

Le fonctionnement est relativement simple. Le projecteur est alimenté en électricité par le biais d’un petit panneau photovoltaïque intégré. Ce panneau solaire capte les rayons du soleil durant la journée et recharge la batterie du projecteur. Une fois la nuit tombée, l’électricité emmagasinée dans la batterie va permettre aux ampoules LED du projecteur de fonctionner.

Comment l’installer ?

L’installation d’un projecteur solaire est très simple et rapide. Le plus important est de déterminer l’emplacement idéal où l’installer. Un bon emplacement permet d’éclairer efficacement l’ensemble de la zone souhaitée et assure une recharge optimale du projecteur en étant directement exposé aux rayons du soleil. Puisqu’il fonctionne à l’aide de l’énergie solaire, aucun branchement n’est requis.

L’entretien d’un projecteur solaire

Ce système d’éclairage solaire solaire ne nécessite aucun entretien particulier. Il suffit de nettoyer de temps en temps le panneau solaire ainsi que le projecteur avec un chiffon et de l’eau afin qu’il conserve ses performances.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Comment choisir le bon projecteur solaire ?

Afin de choisir le projecteur solaire qui correspond à vos besoins, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères essentiels.

La durée de charge et de fonctionnement

Au moment de votre choix, il est indispensable de savoir combien de temps votre projecteur solaire peut-il rester allumé. La durée de fonctionnement de votre projecteur solaire est d’autant plus importante si vous souhaitez que celui-ci illumine une zone définie de manière continue. Si votre projecteur ne sert qu’à illuminer votre allée de garage au moment de votre retour chez vous, ce critère aura moins d’importance.

La durée de la charge complète est également à analyser afin que votre projecteur soit capable de fonctionner suffisamment longtemps en fonction de vos besoins.

En moyenne, la durée de charge est comprise entre 4 et 10 heures et varie en fonction du degré d’ensoleillement et du modèle de projecteur, tandis que la durée de fonctionnement moyenne est comprise entre 4 et 24 heures.

Caractéristiques techniques de la lumière

Il faut tenir compte de la puissance lumineuse de votre projecteur pour qu’il soit en mesure d’éclairer efficacement la zone de votre choix. Cette puissance s’exprime en lumens et varie de 100 à 800 lumens pour les lampes les plus puissantes.

Pour l’éclairage d’un jardin ou d’une terrasse, une puissance comprise entre 100 et 250 lumens convient parfaitement sans pour autant vous aveugler.

Au-dessus de 250 lumens, la puissance lumineuse risque de gêner les personnes. Ces projecteurs sont à privilégiés pour la détection d’intrus ou éclairer une allée de garage.

La température ainsi que la couleur de la lumière sont des critères moins déterminants qui varient en fonction des préférences de chacun.

La durabilité

En ce qui concerne la robustesse d’un projecteur solaire, il faut analyser les indices de protection (IP) et les matériaux de fabrication utilisés. L’indice IP permet de vérifier la résistance de la lampe face aux intempéries, à l’eau ainsi qu’à la poussière. Un projecteur solaire qui s’applique en extérieur doit au minimum avoir un indice IP 44. Plus l’indice est élevé, plus le projecteur est supposé être résistant.

Options supplémentaires

En plus des facteurs indispensables cités ci-dessus, certains projecteurs solaires disposent d’options supplémentaires qui sont susceptibles d’augmenter votre confort et leur praticité :

  • la détection de mouvements pour une activation automatique du projecteur durant un court laps de temps ;
  • la possibilité de régler la puissance lumineuse ou la couleur de la lumière ;
  • un mode automatique permettant le déclenchement du projecteur lorsque la luminosité est faible ;
  • contrôle du projecteur à l’aide d’une télécommande.

Quel est le prix d'un projecteur solaire ?

Les prix varient sensiblement en fonction de plusieurs facteurs :

  • la puissance lumineuse ;
  • la capacité de la batterie ;
  • la taille et les performances du panneau solaire intégré ;
  • les options supplémentaires disponibles ;
  • la marque et les matériaux de fabrication utilisés ;
  • etc.

Vous pouvez trouver un projecteur solaire d’entrée de gamme à partir de 10 000 FCFA. Comptez entre 20 000 et 25 000 FCFA pour un modèle milieu de gamme, robuste avec une bonne puissance lumineuse. Les modèles haut de gamme sont accessibles à partir de 40 000 FCFA et peuvent aisément atteindre 100 € pour les modèles les plus puissants.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Email

contact@senegrid.com
ibrandir@senegrid.com

Newsletter