lampadaire solaire

Lampadaire solaire
Prix : à partir de 20 000 FCFA

Le lampadaire solaire fait de plus en plus d’adeptes et pour cause. En plus d’être écoresponsable et économique, le fonctionnement de cet appareil est basique, son installation est simple et rapide et son entretien est peu chronophage. Découvrez plus en détail les avantages uniques que le lampadaire solaire procure.

Cellules :

Puissance nominale :

Rendement :

Durée de vie :

Connecteurs :

Garantie : 5 ans

Le lampadaire solaire : sa définition, son mode de fonctionnement

  • Le lampadaire solaire est un système qui fonctionne d’une manière parfaitement autonome, du coucher jusqu’au lever du soleil.
  • C’est la solution tout indiquée pour éclairer convenablement les places publiques, les parcs, les routes, les parkings, les rues piétonnes, les jardins publics, les terrasses, les abribus, les ronds-points…
  • À l’instar de tout produit à énergie solaire, le fonctionnement de cet appareil est simple. Grâce à l’effet photovoltaïque, l’énergie du soleil – inépuisable et gratuite – est convertie en électricité par les panneaux solaires et stockée dans la batterie lithium du dispositif. Au coucher du soleil, l’énergie accumulée durant la journée permet de produire de la lumière. L’intensité de l’éclairage diffère en fonction de la quantité de lumière accumulée.
  • Le fonctionnement de ce système est fiable et ne présente aucun danger.
  • Il s’agit d’une solution hautement écologique, économique et compétitive par rapport à l’éclairage réseau traditionnel.

Son installation et son entretien

Après avoir trouvé son emplacement idéal pour qu’il puisse offrir un temps d’ensoleillement optimal, un lampadaire solaire s’installe sans souci.

  • Rapidité – L’installation d’un mât solaire s’effectue très rapidement (en plus ou moins une heure) et les contraintes sont minimes.
  • Simplicité – La mise en place d’un lampadaire solaire nécessite peu de savoir-faire. Aucune tranchée, aucune armoire électrique, aucun raccordement électrique n’est requis. Un plot de béton suffit à l’ériger.
  • Adaptabilité et intégrité – L’installation de cet appareil est possible partout et ce, sans détériorer le sol.
  • En ce qui concerne l’entretien d’un candélabre solaire, il se résume au changement de ses batteries, tâche réalisée en fonction de leur type et de leur utilisation.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Comment bien le choisir votre lampadaire solaire ?

L’acquisition d’un lampadaire solaire exige la prise en compte de différents critères. Voici quelques-uns d’entre eux.

  • L’étanchéité – Un lampadaire solaire étant susceptible d’être exposé à toutes sortes d’éléments pouvant nuire à son bon fonctionnement (l’eau, l’humidité, la poussière, le vent notamment), il est important de s’assurer de son degré d’étanchéité. C’est l’indice de protection (I) qui renseigne sur la résistance du produit.
  • La puissance – Le lumen définit la puissance d’éclairage des produits à énergie solaire. Le nombre de lumens et leur puissance sont des critères à ne pas négliger dans le choix d’un lampadaire solaire.
  • L’autonomie de la batterie – Le type de batterie de l’appareil, qui détermine sa durée de vie, fait partie des éléments à considérer lors de l’achat d’un lampadaire solaire. L’ensoleillement influence bien entendu l’autonomie et la durée d’éclairage, mais la qualité du dispositif y est aussi pour beaucoup.
  • Le système d’allumage – Le lampadaire solaire doit également être pourvu d’un système d’allumage en adéquation avec la ou les zone(s) à éclairer, par exemple, à détecteur de mouvement pour les zones de passage, crépusculaire pour un éclairage permanent.
  • La dimension – Bien que la hauteur d’un lampadaire solaire n’influence aucunement son rendement, elle a un impact sur la portée lumineuse. Une dimension plus haute assure un éclairage plus élargi.

Le prix du lampadaire solaire

  • Le prix d’un lampadaire solaire varie énormément en fonction de la marque, du modèle, des matériaux, du fabricant et surtout de sa qualité.
  • Un prix trop bas signifie souvent une qualité moindre et par conséquent moins de robustesse et une durée de vie plus courte.
  • Il s’agit de toute façon d’un système beaucoup moins dispendieux que l’éclairage réseau classique. Lorsque l’investissement initial est réalisé, l’énergie utilisée par la suite est gratuite.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Email

contact@senegrid.com
ibrandir@senegrid.com

Newsletter