Climatiseur solaire 9000 BTU

Climatiseur solaire 9 000 BTU
Prix : à partir de 350 000 FCFA

Écologique et économique, la climatisation solaire permet de garder une température idéale à son domicile. Certains climatiseurs solaires ne fonctionnent pas à l’électricité, mais à la compression thermique, garantissant une réduction drastique de la facture d’électricité. Pour bien choisir son climatiseur, un professionnel saura vous guider en ayant fait au préalable une étude de faisabilité.

Puissance : 9 000 BTU

Tension : DC48 V

Coefficient de performance frigorifique : 3,50

Surface climatisée : entre 10 et 15 m2

Niveau bruit extérieur : < 51 DB

Garantie : 3 ans

Qu’est-ce que la climatisation solaire ?

La climatisation solaire utilise l’énergie produite par les panneaux solaires pour refroidir l’air ambiant. Dans le cadre d’une climatisation réversible, l’énergie peut aussi être exploitée pour faire fonctionner un système de chauffage. Une machine à froid située dans le climatiseur est alimentée grâce à l’énergie produite et produit un air frais qui est réparti dans toute la maison grâce à un système de climatisation classique.

L’installation d’une climatisation solaire n’est pas anodine. Dans un premier temps, elle implique la présence de panneaux solaires, qui doivent être installés si ce n’est pas déjà le cas. Dans un deuxième temps, le choix d’une climatisation doit être guidé par les recommandations d’un professionnel. Une étude de faisabilité détermine le type de climatisation qui peut être installé dans votre logement, ainsi que les technologies à mettre en place. Lorsque les panneaux solaires sont placés et que l’étude de faisabilité est terminée, les différentes parties de la climatisation peuvent être installées :

  • le bloc extérieur
  • le bloc intérieur
  • les sorties d’air
  • les conduits, qui peuvent nécessiter un faux plafond pour ne pas être visibles
  • le raccordement aux panneaux solaires

Un entretien doit être réalisé par un professionnel chaque année. Mais vous pouvez aussi effectuer un peu de maintenance en vérifiant que le bloc extérieur n’est pas encombré par de la poussière ou des feuilles mortes, et en nettoyant de temps à autre votre bloc intérieur.

Quelques raisons pour choisir la climatisation solaire

Il y a de nombreux avantages à utiliser une climatisation solaire :

 

  • Limitation de la consommation d’énergie
  • Possibilité de revendre l’énergie en surplus ou de la réutiliser pour produire de l’eau chaude, par exemple
  • Possibilité de bénéficier du CITE (Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique), allant jusqu’à 16000 € pour un couple
  • Avoir chez soi un système de climatisation fiable et performant

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Les principaux types de climatiseurs solaires

Il existe 2 types de climatiseurs solaires :

  • Les climatiseurs utilisant des panneaux photovoltaïques, qui fonctionnent grâce à l’électricité produite par les panneaux.
  • Les climatiseurs utilisant des panneaux thermiques, qui fonctionnent grâce à la chaleur produite par les panneaux.

Le climatiseur photovoltaïque présente comme avantage de fournir une technologie abordable, dont le prix va en diminuant au fil des années. La climatisation peut être intégrée plus facilement si vous disposez déjà de panneaux photovoltaïques.

Le climatiseur thermique garantit un usage polyvalent, car l’énergie produite peut servir ailleurs, dans l’eau ou le chauffage par exemple. La technologie reste toutefois plus onéreuse, car plus rare et moins développée.

Comment choisir le bon climatiseur solaire

Si vous ne savez pas comment choisir votre climatiseur, vous pouvez demander une étude de faisabilité auprès d’un bureau d’études spécialisé dans le domaine. Un expert peut vous conseiller en fonction des spécificités de votre logement, de vos besoins et de vos habitudes de consommation. Ces bureaux d’étude sont malheureusement rares, et donc peu disponibles.

Il vous faut veiller à choisir un professionnel qui maîtrise à la fois la climatisation, l’électricité et le solaire photovoltaïque.

Au niveau du matériel, nous vous recommandons de :

  • choisir un climatiseur avec un bon coefficient de performance frigorifique (SEER), plus ce dernier sera élevé, moins il aura besoin de consommer de l’énergie pour maintenir la pièce à sa température de consigne. Selon le niveau de leur SEER, les climatiseurs seront classés de D (les moins bons) à A+++ (les meilleurs).
  • bien dimensionner votre climatiseur : la puissance des climatiseurs s’exprime en BTU. Cette unité exprime la puissance du climatiseur et par extension la surface qu’il peut prendre en charge. En règle générale il est recommandé de prendre, selon la configuration de la pièce, entre 500 et 600 BTU par m2.
  • Opter pour un climatiseur hybride qui va fonctionner en journée avec les panneaux et le soir avec la SENELEC, cela vous permettra de vous passer de l’installation de batteries qui coûtent relativement cher.

Ce qu’il faut savoir

Il n’existe pas de gage de qualité concernant l’installation d’une climatisation solaire. La réalisation de devis reste donc le moyen le plus efficace pour avoir un comparatif complet de tous les prestataires disponibles près de chez vous. Vous avez ainsi la garantie de choisir la meilleure solution en fonction de votre budget.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Email

contact@senegrid.com
ibrandir@senegrid.com

Newsletter