climatisation solaire sénégal

Climatiseur solaire 12 000 BTU
Prix : à partir de 150 000 FCFA

Issue d’une technologie encore récente, mais en évolution constante, la climatisation solaire désigne un système de captation et de transformation de la lumière du soleil qui associe à la production d’énergie par des panneaux photovoltaïques, la fonction de refroidissement d’un intérieur. Face à une demande croissante, cette solution saine et écologique apparaît de plus en plus comme une option de choix pour de plus en plus de foyers sénégalais.

Puissance : 12 000 BTU

Tension : DC48 V

Coefficient de performance frigorifique : 3,50

Surface climatisée : entre 15 et 20 m2

Niveau bruit extérieur : < 51 DB

Garantie : 3 ans

Les principes de la climatisation solaire, fonctionnement et installation

La climatisation solaire englobe tout système qui vise à refroidir un bâtiment en recourant à la lumière du soleil comme source d’énergie primaire. Globalement, il existe quatre grands moyens de production du froid à partir de l’énergie solaire.

On peut tout d’abord associer les panneaux photovoltaïques à une climatisation traditionnelle ; c’est la solution la plus simple.

Les trois autres méthodes s’appuient sur des panneaux aérovoltaïques qui associent sur un même support un panneau photovoltaïque et un panneau thermique. L’énergie produite par l’élément thermique du panneau peut ensuite être convertie en énergie mécanique et couplée avec un climatiseur à compression. Cette énergie mécanique peut également alimenter une machine à froid, soit par absorption soit par adsorption ; cette méthode est actuellement la plus répandue. Quatrième et dernière solution, l’énergie mécanique peut venir alimenter un système de conditionnement d’air dessiccant par évaporation.

Les principaux types de climatiseurs solaires

Selon la solution retenue, l’installation et le type de climatiseur solaire varient car la production de froid ne repose pas sur le même principe.

Dans le cas d’une climatisation standard associée aux panneaux photovoltaïques, c’est simplement l’électricité produite par ceux-ci qui va alimenter le climatiseur comme n’importe quel autre appareil domestique.

Dans le cas d’un climatiseur à sorption, l’appareil est associé à un panneau thermique. Ces climatiseurs fonctionnent sur le principe de la compression, comme un réfrigérateur. Le système par absorption consiste à créer du froid, en utilisant un circuit fermé à base de bromure de lithium. La climatisation solaire par adsorption, quant à elle, a la particularité d’absorber de l’eau à la surface d’un corps solide, comme le gel de silice, lequel agit comme réfrigérant et génère l’effet frigorifique souhaité.

Le principe de la dessiccation repose, lui, sur un circuit ouvert, lequel fonctionne par un procédé consistant à déshydrater et ensuite refroidir de l’air qui est ainsi filtré avant d’être réfrigéré afin de d’abaisser la température environnante.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Les avantages de la climatisation solaire

La climatisation solaire est…

  • Économique, dans la durée, l’amortissement est extrêmement intéressant. L’énergie solaire est gratuite et on peut envisager des économies allant jusqu’à 50%.
  • Facile d’entretien, il suffit de s’assurer de la propreté des panneaux photovoltaïques.
  • Écologique, l’énergie solaire est propre et renouvelable. En outre elle n’émet que très peu de carbone ou de gaz à effet de serre

Coût et rentabilité

Les modèles à dessiccation restent actuellement les plus rentables, mais ils sont à privilégier pour des régions au climat naturellement sec pour une rentabilité optimale. Les systèmes à sorption sont plus onéreux à l’installation, mais plus rentables sur le plan écologique et bénéficient d’une plus longue durabilité. Le budget à prévoir dépend de la solution choisie ; il reste similaire à une climatisation classique, entre 350 000 FCFA et 650 000 FCFA. Il faut également compter l’installation des panneaux solaires (environ 3 panneaux de 350 Wc par climatiseur) et des batteries.  

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Email

contact@senegrid.com
ibrandir@senegrid.com

Newsletter