chauffe eau 150l

Chauffe-eau solaire 150 litres
Prix : à partir de 250 000 FCFA

Le solaire est de plus en plus utilisé et son avenir est prometteur au Sénégal. L’acquisition d’un chauffe-eau solaire, en particulier, gagne en popularité. Cet équipement est très économique et vous permettra de réduire de 75% le coût de production de votre eau chaude sanitaire. Fiable, n’ayant besoin d’aucun entretien, il est fonctionnel toute l’année au Sénégal.

Capacité : 150 litres (pour 3 à 5 usagers)

Type : Monobloc autovidange

Fonctionnement : à accumulation

Matériel : Aluminium

Garantie : 2ans

Certificat : CE, Solar KeyMark

Chauffe-eau solaire : qu'en est-il au juste ? Comment fonctionne cet appareil ?

Un chauffe-eau solaire est un dispositif comprenant plusieurs éléments, dont les capteurs solaires thermiques photovoltaïques et le ballon de stockage. Les capteurs solaires thermiques, posés sur le toit d’une habitation, ont pour mission de capter l’énergie du rayonnement solaire et de convertir cette énergie en chaleur. La chaleur ainsi générée est ensuite acheminée à l’aide du fluide caloporteur circulant grâce à une pompe (circulateur) vers le réservoir d’eau (ou ballon de stockage) chargé de chauffer l’eau.

  • L’énergie créée est utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire ou le chauffage domestique.
  • Cette solution ne permet pas d’assurer la totalité des besoins d’eau chaude du foyer.

Pourquoi encourager l'utilisation d'un chauffe-eau solaire ?

Les raisons qui incitent à faire l’acquisition d’un chauffe-eau solaire sont nombreuses. Parmi les avantages que procure ce dispositif, mentionnons :

  • Le chauffe-eau solaire est un système fiable, de qualité, durable et sécuritaire ;
  • Comme il dépend du soleil, il offre par conséquent une source d’énergie inépuisable ;
  • Cette énergie est également écologique. En effet, l’énergie solaire étant entièrement renouvelable, elle permet de limiter entre autres les émissions de gaz à effet de serre;
  • Le chauffe-eau solaire contribue à préserver les combustibles dits fossiles et à dédier leur utilisation à d’autre fins que la simple production de chaleur;
  • Un chauffe-eau solaire, c’est également un atout financier. Grâce à ce système, il est possible de réaliser des économies d’énergie substantielles puisque l’énergie solaire est gratuite. Un tel équipement permet de réduire la facture d’eau chaude jusqu’à 75 %.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

Installation et entretien

Le chauffe-eau solaire est l’un des systèmes de production d’énergie solaire le plus simple et le plus rapide à mettre en place. Il s’agit simplement de faire passer le liquide caloporteur dans les panneaux solaires et de chauffer l’eau grâce à la chaleur recueillie par ces derniers.

En ayant recours à des professionnels, le chauffe-eau solaire peut être opérationnel en un jour tout au plus. Il faut prévoir une plus longue durée d’installation dans le cas où les capteurs solaires doivent être intégrés à la toiture.

Sur le plan de l’entretien, le chauffe-eau solaire en requiert très peu. Il peut fonctionner de manière quasi autonome pendant de très nombreuses années. Il suffit de procéder à un entretien régulier de base afin d’éviter les éventuelles pannes.

L’évaluation de l’équipement par un professionnel est recommandée une fois par année ou tous les deux ans.

Comment bien dimensionner un chauffe-eau solaire ?

Le surdimensionnement constitue l’inconvénient principal dans les installations solaires. Un appareil surdimensionné équivaut à un investissement plus important qui sera constamment en sous régime, ce qui peut nuire à sa durabilité et ses performances.

Pour bien dimensionner votre chauffe-eau solaire il vous faudra prendre en compte différents facteurs tels que l’ensoleillement, les températures moyennes, les conditions climatiques locales, le nombre de personnes dans le foyer.

En règle générale, au Sénégal il est recommandé de partir sur des contenances de :

  • 100 litres pour un foyer de 2 à 4 personnes
  • 150 litres pour un foyer de 5 à 6 personnes
  • 200 litres pour un foyer de 6 à 8 personnes
  • 300 litres pour un foyer de plus de 8 personnes

Le prix d'un chauffe-eau solaire

Le prix d’un chauffe-eau solaire varie en fonction de plusieurs éléments. Il dépend entre autres :

  • Du choix de l’équipement ;
  • Du type d’installation ;
  • De la situation géographique de l’habitation ;
  • Des besoins en eau chaude des occupants.

Une fois mis en place, le dispositif ne nécessite aucun autre investissement et les frais d’entretien sont quasiment nuls.

En général, le coût d’un chauffe-eau solaire se situe entre 150 000 FCFA et 450 000 FCFA selon la contenance.

Vous souhaitez bénéificier de la puissance du solaire photovoltaïque ou thermique ?
Parlons en

L'énergie solaire solaires pour tous

Senegrid met l’énergie solaire à la portée de tous les foyers sénégalais. Vous souhaitez bénéficier de l’énergie solaire ? Quel que soit votre projet (électricité, eau chaude, climatisation, éclairage, etc.) ; Quel que soit votre budget ; Nous avons une solution pour vous Parlons-en !

Questions Fréquentes

Oui le panneau solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal, grâce notamment au fort taux d’ensoleillement dont nous y bénéficions tout au long de l’année. Une installation solaire bien calibré, sera typiquement rentabilisée en moins 5 années. Si l’on sait qu’une installation solaire peut durer au moins 30 ans et que les tarifs de la SENELEC ne cessent de grimper. On se rend facilement compte que le solaire photovoltaïque est très rentable au Sénégal de même que dans tous les pays de la sous-région.

Globalement, les panneaux solaires monocristallins sont considérés comme plus performants que les panneaux solaires polycristallins. En effet leur rendement est autour de 20% contrairement, supérieur donc à celui des panneaux polycristallins qui est autour de 13%. Cependant il faut savoir que le rendement de votre système va aussi dépendre de la qualité de son installation et aussi que les panneaux monocristallins supportent moins bien la chaleur que les polycristallins. A partir de 25, vos panneaux monocristallins vont perdre 0,4 point de rendement à chaque degré supplémentaire.

Pour bien choisir vos panneaux solaires, il va vous falloir considérer votre installation dans sa globalité. Les panneaux solaires doivent fonctionner avec un ensemble d’autres éléments comme le régulateur de charge, l’onduleur, les batteries, les câbles de connexion, etc. Les caractéristiques de ces derniers vont définir dans lesquels le choix de vos panneaux devra se faire.

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ?

Nous sommes à votre écoute 24/24 heures et 7/7 jours. Vous pouvez nous joindre par email, téléphone ou venir directement dans nos locaux.

Adresse

Villa 102 Cité des Magistrats .
Dakar, Sénégal

Téléphone

SN : 221 775 92 32 52
FR : +33 6 52 58 45 67

Email

contact@senegrid.com
ibrandir@senegrid.com

Newsletter