Réduire votre facture énergétique avec le chauffe eau solaire

Le chauffe-eau solaire est un dispositif constitué d’un ou plusieurs panneaux sur le toit, d’un réseau de tuyaux avec liquide caloporteur et d’un échangeur avec le ballon de stockage.

Il permet ainsi de bénéficier d’eau chaude sanitaire, grâce au rayonnement solaire.

Très efficace et sans entretien, le chauffe-eau solaire a une durée de vie de 20 à 25 ans.

Abdoulaye Diakhaté
Abdoulaye DiakhatéDakar, Sénégal
Read More
“Je suis très content des panneaux solaires que j’ai achetés auprès de cette société. Suivant leurs conseil, j’ai aussi rajouté un régulateur et des batteries. Je fais marcher la plupart de mes équipements avec le système. Merci”
Amadou Seck
Amadou SeckSaint Louis, Sénégal
Read More
“Sénégrid m’a accompagné tout au long du processus, de la définition de mes besoins, au choix de la meilleure solution jusqu’à la mise en route de l’installation. Je suis très satisfait de leurs prestations et les recommande vivement.”
Alain Martial
Alain MartialMbour, Sénégal
Read More
“Rapide et efficace. Je savais déjà la solution que je souhaitais acheter (un Kit autonome 3kW). Donc c’est allé très vite. En moins d’une semaine après le premier contact, mon système était déjà fonctionnel. Chapeau bas.”
Previous
Next
installation panneau solaire sénégal

Tout savoir sur le chauffe-eau solaire

Il existe trois types de chauffe-eau solaires pour s’adapter au mieux à l’habitat de chacun, le critère principal étant un ensoleillement suffisant.

Grâce à des capteurs solaires, un panneau recueille les rayonnements du soleil et un liquide caloporteur permet le déplacement de cette chaleur jusqu’à un ballon d’eau.

Ce dernier peut couvrir les besoins de toute une maison.

Un chauffe-eau solaire nécessite peu d’entretien, et sa durée de vie peut dépasser les 20 ans. Grâce au soleil, ressource écologique et naturelle, son coût d’installation est rapidement amorti et, au fil des années, les économies annuelles réalisées sont de l’ordre de 75%.

Vous avez un projet ? Parlons en

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire se présente sous forme de panneau que l’on installe sur un toit de préférence orienté sud, ou bien dans un jardin bien exposé. Selon le taux d’ensoleillement, la surface du panneau varie entre 3m² et 5m². Celui-ci est directement relié à un ballon, les deux étant raccordés par un échangeur thermique.

Fonctionnement

Grâce aux capteurs solaires thermiques présents à la surface du panneau, le liquide caloporteur (mélange d’eau et d’antigel) alimentant l’installation est chauffé directement par le rayonnement du soleil et se déplace ensuite jusqu’au ballon de stockage, lequel contient de l’eau froide. Un échangeur thermique, qui relie le panneau au ballon, permet alors de chauffer cette eau sanitaire. Le système s’arrête lorsque l’eau du ballon est à température suffisante puis, lorsque la température redescend, le liquide reprend sa route jusqu’au panneau solaire pour se chauffer à nouveau.

Entretien

Un entretien régulier du chauffe-eau solaire lui permettra une durée de vie d’au moins 20 ans.

Comment entretenir votre chauffe-eau solaire ?

  • Nettoyer les capteurs régulièrement pour évacuer toute poussière, feuille d’arbre, dépôt de graisse… pouvant gêner le fonctionnement.
  • Vérifier fréquemment le bon état de l’installation, des fixations et tuyaux pour repérer tout risque de fuite ou de chute du panneau.
  • S’assurer qu’aucune source d’ombre ne vienne impacter la bonne exposition au soleil.

Quand entretenir votre chauffe-eau solaire?

Il est nécessaire de faire vérifier l’installation dans les premiers mois qui suivent sa mise en place afin de s’assurer que tout fonctionne correctement puis, par la suite, un nettoyage des panneaux et une vérification de la tuyauterie tous les ans suffisent. Cependant, l’intervention d’un professionnel est nécessaire au moindre dysfonctionnement.

Quels sont les différents types de chauffe-eau solaire ?

Trois types de chauffe-eau solaire existent :
  • Le chauffe-eau électrique à pompe : en plus des capteurs solaires et du ballon, une pompe électrique est installée et permet de faire circuler mécaniquement l’eau du panneau solaire jusqu’au ballon d’eau. Cette pompe permet ainsi de stopper le système lorsque l’utilisation d’eau chaude n’est pas nécessaire.
  • Le chauffe-eau à thermosiphon : Celui-ci utilise la dilatation des liquides au contact de la chaleur. En chauffant, l’eau remonte naturellement, ce qui lui permet de monter jusqu’au ballon à condition que celui-ci soit placé en hauteur par rapport au panneau solaire. Aucun travail mécanique n’intervient donc, ce qui simplifie l’installation.
  • Le chauffe-eau solaire monobloc : Ici, le panneau solaire et le ballon sont solidaires, le ballon étant situé juste au-dessus des capteurs. Le liquide caloporteur circule donc librement entre les deux sans l’aide d’une pompe.

3 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un chauffage de piscine solaire

installation panneau solaire dakar

Un fonctionnement simple

Le fonctionnement du chauffe-eau solaire est très simple, ce qui lui permet d'avoir une grande efficacité.

Des besoins en entretien très limités

L'entretien du chauffe-eau solaire est très simple. Il suffit de nettoyer une à deux fois par an les parois vitrées des capteurs avec un chiffon humide, pour dégager les poussières accumulées.

Un coût de fonctionnement nul

Une fois installé, le chauffe-eau solaire permet de faire de belles économies sur la facture énergétique, grâce à son fonctionnement solaire.

Financez votre projet

Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire

Leasing

Senegrid reste propriétaire, vous en êtes locataire

Prêt bancaire

Une banque partenaire vous aide à financer votre projet.

Achat direct

Vous achetez directement le kit ou matériel.

Avantages et inconvénients

Le chauffe-eau solaire a plusieurs avantages :

  • L’énergie utilisée, le soleil, est 100% naturelle, gratuite et durable.
  • Les économies annuelles réalisées sont de l’ordre de 100% sur l’eau chaude.
  • Le chauffe-eau solaire couvre 100% des besoins en eau chaude de toute une famille sur l’année même s’il s’agit d’un petit modèle et d’une grande famille.

Son principal inconvénient est qu’en fonction du logement, l’installation peut être compliquée (impossibilité de mettre le ballon en hauteur par rapport au panneau, maison non orientée plein sud, présence d’arbres provoquant trop d’ombre…).

Le prix d’un chauffe-eau solaire

La mise en place d’un chauffe-eau solaire représente un coût compris entre 500 000 et 1 000 000 de FCA.

Les économies réalisées se font ensuite sur le long terme et sur les factures annuelles.

Questions Fréquentes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les panneaux solaires pour tous

Avec Senegrid, vous bénéficiez de vos panneaux solaires maintenant et vous payez quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez.
demarrons votre projet

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.