0 items - 0CFA 0

Passez à l’énergie solaire dès maintenant

  • Plus d’énergie
  • Moins de tracas
  • Plus d’économies

Financez votre projet

Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l'énergie solaire

Leasing

Senegrid reste propriétaire, vous en êtes locataire
J'en profite
1

Prêt bancaire

Une banque partenaire vous aide à financer votre projet.J'en profite
2

Achat direct

Vous achetez directement le kit ou matériel.J'en profite
3

Tout savoir sur le lampadaire solaire

batterie solaire lithium

Le pas de la porte, l’allée qui mène au portail, le jardin : autant de zones qui ont besoin d’être éclairées une fois la nuit tombée. Apprécié pour les économies d’énergie qu’il procure et pour sa facilité d’installation, le lampadaire solaire offre aujourd’hui une autonomie suffisante et de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent de concurrencer son traditionnel équivalent électrique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil.

Vous avez un projet parlons-en !

Tél : 221 775 92 32 52

Les différents types de lampadaires

L’offre en équipements solaires est aujourd’hui largement développée et différents types de lampadaires sont disponibles sur le marché. On peut ainsi opter pour :

  • une tête de lampadaire seule, à monter sur un poteau, à fixer sur un mur ou à adapter au poteau déjà en place d’un ancien lampadaire électrique ;
  • un lampadaire à fixer à un mur mais intégrant un bras de déport, pour que le faisceau lumineux soit plus large ;
  • ou pour un lampadaire sur pied, tout simplement.

Il est aussi possible de choisir entre :

  • un éclairage blanc chaud pour un rendu classique et chaleureux ;
  • ou un éclairage blanc froid pour un effet plus contemporain.

Enfin, sur le plan du design, de nombreux choix de styles et de matériaux existent :
• lampadaire en métal ou en plastique, le rendu esthétique et la durabilité ne seront pas identiques ;
• finition de couleur noire ou en inox brossé ;
• style traditionnel dans l’esprit des becs de gaz anciens, ou au contraire design contemporain aux lignes plus épurées.

batterie solaire lithium

Un fonctionnement simple

Le principe de fonctionnement du lampadaire solaire

On parle couramment de « lampadaire solaire », mais la technique utilisée est en fait le photovoltaïque. En effet, ces lampadaires comportent un petit panneau photovoltaïque qui convertit la lumière du soleil en électricité, laquelle va ensuite être stockée dans une batterie lithium puis être restituée quelques heures plus tard afin d’alimenter plusieurs LED.

En général, ces éclairages nécessitent 5 à 6 heures de recharge en plein soleil pour fonctionner.
En ce qui concerne leur autonomie, elle va de quelques heures à trois jours d’éclairage, selon la gamme et la puissance du lampadaire.
Enfin, le flux lumineux produit varie lui aussi grandement selon les modèles : les premiers prix n’offrent que 5 ou 10 lumens (équivalant à la lumière produite par une ampoule 50 à 100 watts) tandis que les lampadaires les plus puissants, de niveau professionnel, peuvent émettre un éclairage jusqu’à 5000 lumens.

Les fonctions disponibles

À partir du milieu de gamme, les lampadaires solaires offrent plusieurs programmes réglables directement sur le lampadaire ou grâce à une télécommande :

  • mode nuit (un capteur photosensible détecte les variations d’intensité de la lumière naturelle : le lampadaire s’allume automatiquement à la nuit tombée et s’éteint au lever du jour) ;
  • durée d’allumage programmable (minuterie) ;
  • détecteur de mouvement déclenchant l’allumage
  • ou une combinaison de ces différentes options : par exemple, le lampadaire s’allumera automatiquement lorsqu’un mouvement sera détecté, mais uniquement lorsqu’il fait nuit.
    Certains modèles peuvent être déplacés et rechargés sur le secteur (grâce à un câble USB) en complément de l’énergie solaire.Les lampadaires les plus perfectionnés peuvent être reliés à un réseau d’éclairage qu’ils contribueront à alimenter.

Enfin, les modèles dits « intelligents » peuvent être pilotés par Bluetooth depuis un smartphone.

Comment installer un lampadaire solaire ?

Le lampadaire doit être solidement fixé dans le mur ou le sol afin de ne pas présenter de risque de chute ou d’accident. Il faut bien penser qu’il devra résister quotidiennement aux intempéries, en particulier au vent.
L’emplacement du panneau photovoltaïque doit être bien réfléchi afin d’offrir le maximum de temps d’ensoleillement. Sur certains modèles, le panneau est ajustable, ce qui permet de l’orienter vers le sud.
Il existe des lampadaires conçus pour un usage nomade, que l’on pose simplement sur le sol et que l’on déplace à son gré. Ils ne résisteront pas au vent et il est préférable de les ranger à l’abri après utilisation.

Vous avez un projet parlons-en !

Tél : 221 775 92 32 52

Avantages et inconvénients

Les lampadaires solaires présentent quelques inconvénients dont il faut tenir compte :

  • l’autonomie qui n’est pas illimitée dans le temps : une charge régulière est nécessaire pour que le lampadaire fonctionne ;
  • la contrainte d’emplacement : il faut pouvoir exposer correctement le panneau de recharge photovoltaïque, ce qui ne sera peut-être pas possible si on souhaite éclairer le long d’un mur orienté au nord, par exemple ;
  • l’impact environnemental de la fabrication des batteries : actuellement, les objets électriques rechargeables, même solaires, ne peuvent pas être considérés comme totalement « propres » en raison de l’utilisation de métaux lourds et d’autres substances polluantes nécessaires à la fabrication des batteries.

En contrepartie, les lampadaires solaires offrent des avantages certains :

  • la facilité d’installation : il est beaucoup plus simple d’installer un lampadaire solaire que son équivalent électrique, puisqu’il n’est pas nécessaire de creuser une tranchée pour faire passer des câbles ni de réaliser des raccordements électriques ;
  • les économies liées à cette installation facile, étant donné qu’il n’y a pas besoin de faire appel à un électricien ;
  • les économies d’électricité, bonnes pour votre facture et pour l’environnement.

Parlons prix

Les prix varient énormément selon la gamme, la qualité des matériaux et les performances du lampadaire solaire. Du petit éclairage de jardin à 30 000 FCFA  au spot puissant de qualité professionnelle à 500 000 FCFA, chacun peut trouver un lampadaire solaire correspondant à ses besoins et à son budget.

Les grandes surfaces de bricolage proposent des modèles grand public plus accessibles tandis que les produits les plus performants sont plutôt vendus chez les spécialistes de l’éclairage ou des produits solaires.

Vous avez un projet parlons-en !

Tél : 221 775 92 32 52

La FAQ

Quels sont les différents types de panneaux solaires photovoltaïques ?

Il existe 3 principaux types de panneaux solaires photovoltaïques :

  • Les panneaux à cellules monocristallines : elles sont issues d’un seul bloc de silicium, et ces panneaux offrent le meilleur rendement.
  • Les panneaux à cellules polycristallines : elles sont ’un bloc de silicium cristallisé. Ces panneaux offrent un rendement inférieur à ceux constitués de cellules monocristallines.
  • Les panneaux à cellules amorphes : les cellules sont constituées à partir d’un gaz de silicium. Le rendement de ces panneaux est le moins élevé.

Les batteries sont-elles indispensables dans une installation photovoltaïque ?

Les batteries solaires permettent de stocker l’électricité produite. Cela permet de la consommer lorsque le soleil ne brille pas assez ou la nuit. Cependant, bien que des batteries solaires rendent l’installation bien plus confortable en lissant la production, elles ne sont pas indispensables. Il est en effet possible de consommer l’électricité directement. Mais lorsque l’ensoleillement sera insuffisant ou inexistant, il faudra inévitablement basculer sur une autre source.
Les batteries solaires sont ainsi particulièrement conseillées pour les sites isolés.

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

Un panneau solaire est composé de modules de semi-conducteurs. Ces semi-conducteurs sont composés de matériaux dont les électrons sont activés par les photons des rayons solaires.
Cette activation permet la production de courant continu.

RightSell

Témoignages, nos clients parlent

“Sénégrid m’a accompagné tout au long du processus, de la définition de mes besoins, au choix de la meilleure solution jusqu’à la mise en route de l’installation. Je suis très satisfait de leurs prestations et les recommande vivement.”

Amadou Seck, Saint Louis, Sénégal

“Rapide et efficace. Je savais déjà la solution que je souhaitais acheter (un Kit autonome 3kW). Donc c’est allé très vite. En moins d’une semaine après le premier contact, mon système était déjà fonctionnel. Chapeau bas.”

Alain Marchal, Mbour, Sénégal

“Je suis très content des panneaux solaires que j’ai achetés auprès de cette société. Suivant leurs conseil, j’ai aussi rajouté un régulateur et des batteries. Je fais marcher la plupart de mes équipements avec le système. Merci”

Abdoulaye Diakhaté, Dakar, Sénégal

Mettons en route votre projet.

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.