0 items - 0CFA 0

Passez à l’énergie solaire dès maintenant

  • Plus d’énergie
  • Moins de tracas
  • Plus d’économies

Financez votre projet

Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l'énergie solaire

Leasing

Senegrid reste propriétaire, vous en êtes locataire
J'en profite
1

Prêt bancaire

Une banque partenaire vous aide à financer votre projet.J'en profite
2

Achat direct

Vous achetez directement le kit ou matériel.J'en profite
3

Tout savoir sur la climatisation solaire

La notion de climatisation solaire recouvre un grand nombre de techniques permettant d’abaisser la température de l’air intérieur dans un lieu fermé en utilisant l’énergie du soleil. Il peut s’agir simplement de climatiseurs électriques classiques connectés à des panneaux photovoltaïques, mais les équipements les plus performants utilisent l’énergie thermique, autrement dit la chaleur, pour créer du froid. L’enjeu écologique est considérable car la climatisation solaire permet à la fois d’éviter le recours aux fluides frigorigènes et de valoriser de manière optimale l’énergie propre et illimitée fournie par le soleil. Les appareils de climatisation solaire se déclinent en une vaste gamme, avec des prix allant de moins de 600 000 FCFA à plus de 5 000 000 FCFA.

Vous avez un projet parlons-en !

Tél : 221 775 92 32 52

Comment fonctionne la climatisation solaire ?

Les besoins en climatisation étant élevés lorsque les jours sont longs et donc l’énergie solaire abondante, de nombreuses recherches ont été menées pour utiliser cette ressource gratuite et propre pour créer du froid. Il existe aujourd’hui différentes technologies de climatisation solaire.

Dans le cas de la climatisation solaire photovoltaïque, les climatiseurs électriques, comme les pompes à chaleur, sont alimentés par de l’électricité générée provenant de panneaux photovoltaïques.

Cependant, les climatiseurs solaires considérés comme les plus efficaces utilisent des panneaux solaires thermiques, c’est-à-dire qu’ils refroidissent l’air grâce à la chaleur du soleil. Ils peuvent être classés en 2 familles :

  • Les climatiseurs solaires à vortex utilisent les phénomènes des mouvements d’air liés aux gradients thermiques :
    • Un conduit de couleur relie l’intérieur du bâtiment à l’extérieur. Sa paroi est chauffée par le soleil, ce qui crée un flux d’air du bas vers le haut.
    • Dans le conduit, des ailettes dévient l’air pour créer une spirale : l’air crée un vortex avec un phénomène d’aspiration en son centre. La pression est donc faible au milieu du conduit, ce qui entraîne un refroidissement de l’air.
    • Un tuyau de plus petit diamètre achemine cet air frais à l’intérieur du bâtiment.
  • Les climatiseurs solaires à eau sont basés sur des cycles de changement d’état d’un fluide : la chaleur du soleil est utilisée pour initier l’évaporation, ce qui refroidit l’air environnant. Selon les procédés d’apport d’eau, de circulation de l’air et de régulation de l’humidité utilisés, on parle de climatiseurs à dessiccation, à absorption ou à adsorption

Installation et entretien

À l’exception du climatiseur à vortex, un système de climatisation solaire est constitué d’un climatiseur et de panneaux solaires. Les panneaux solaires peuvent être thermiques, photovoltaïques ou mixtes PV-T (photovoltaïque et thermique) selon les utilisations prévues. Pour valoriser au maximum les panneaux solaires et faire des économies d’énergie plus importantes, il peut être intéressant de prévoir des applications solaires complémentaires à la climatisation, comme la production d’eau chaude sanitaire ou la production d’électricité.

Quelle que soit leur nature, les capteurs solaires peuvent être posés directement au sol ou fixés sur le bâtiment, en tenant compte de l’orientation, de l’inclinaison et de la qualité de l’exposition. Ils ne nécessitent aucun entretien spécifique mais un nettoyage occasionnel en cas de sécheresse ou de pluies salissantes peut permettre d’améliorer leurs performances.

Pour prolonger la durée de vie d’un équipement de climatisation, les fabricants recommandent couramment un contrôle annuel effectué par un professionnel. Cette visite de maintenance, qui dure généralement moins d’une heure, comprend une vérification globale du fonctionnement de l’appareil, le nettoyage de certains organes et le remplacement de pièces si nécessaire.

Les avantages et les inconvénients de la climatisation solaire

La climatisation solaire est une application de l’énergie solaire particulièrement intéressante :

  • Le pic de consommation coïncide avec la disponibilité de l’énergie solaire : en règle générale, plus il y a de soleil, plus le climatiseur est sollicité et vice-versa.
  • De nombreux modèles sont réversibles et fonctionnent à la fois comme chauffage en hiver et climatiseur en été.
  • L’énergie solaire est une ressource infinie, sans émission de particules fines ni de gaz à effet de serre. Contrairement aux climatiseurs électriques traditionnels, les climatiseurs solaires ne contiennent généralement pas de fluides frigorigènes, des substances ayant un fort impact environnemental.

La climatisation solaire présente cependant 2 inconvénients principaux :

  • Comme toutes les technologies solaires, elle est dépendante de la durée du jour et des conditions météorologiques, même s’il existe des dispositifs permettant de stocker de la chaleur accumulée grâce aux panneaux solaires pour l’exploiter de nuit ou lors de faible ensoleillement.
  • Les appareils de climatisation solaire présentent un coût encore élevé.

Combien coûte la climatisation solaire ?

Les tarifs des climatiseurs solaires varient de moins de 600 000 FCFA à plus de 5 000 000 FCA. Ces écarts importants s’expliquent notamment par la grande diversité des technologies employées. Dans une optique de durabilité et d’économie d’énergie, il est souvent avantageux sur le long terme d’opter pour un modèle performant et robuste, éventuellement associé à d’autres applications.

Les frais d’utilisation d’un climatiseur solaire sont minimes, ils correspondent à la faible consommation d’électricité et certains systèmes fonctionnent sans être reliés au réseau électrique, donc sans frais.

Le coût moyen d’entretien d’un climatiseur solaire est d’environ 30 000 FCA par an, avec des dépenses plus faibles au début et plus élevées avec le temps, compte tenu du remplacement de pièces.

Globalement, une installation solaire est souvent rentabilisée en moins de cinq années.

Vous avez un projet parlons-en !

Tél : 221 775 92 32 52

La FAQ

A quoi sert un onduleur solaire ?

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent du courant continu. Or les habitations sont alimentées en courant alternatif. L’onduleur solaire permet de convertir ce courant continu en courant alternatif.

Un onduleur solaire est-il indispensable ?

Un panneau solaire produit de l’électricité en courant continu. Or, cette électricité est inutilisable dans cet état. Il est en effet impératif de la convertir en courant alternatif afin d’alimenter son habitation, et ce grâce à un onduleur solaire. Cette pièce est donc indispensable dans une installation photovoltaïque.

Quels sont les différents types de panneaux solaires thermiques ?

Il existe 3 différents types de panneaux solaires thermiques :

  • les capteurs plans vitrés : ces caissons vitrés sont traversés par un liquide caloporteur contenu dans un tube, et reproduisent l’effet de serre. Ces capteurs sont les plus communs et ont un bon rendement.
  • les tubes sous vide, qui sont des tubes traversés par un capillaire placé sur une ailette noire. Très performants, ils sont aussi coûteux, et surtout très fragiles, rendant leur installation plus délicate.
  • les capteurs plan non vitrés, qui sont généralement utilisés pour le chauffage des piscines. Moins coûteux, ils sont aussi beaucoup moins performants.
RightSell

Témoignages, nos clients parlent

“Sénégrid m’a accompagné tout au long du processus, de la définition de mes besoins, au choix de la meilleure solution jusqu’à la mise en route de l’installation. Je suis très satisfait de leurs prestations et les recommande vivement.”

Amadou Seck, Saint Louis, Sénégal

“Rapide et efficace. Je savais déjà la solution que je souhaitais acheter (un Kit autonome 3kW). Donc c’est allé très vite. En moins d’une semaine après le premier contact, mon système était déjà fonctionnel. Chapeau bas.”

Alain Marchal, Mbour, Sénégal

“Je suis très content des panneaux solaires que j’ai achetés auprès de cette société. Suivant leurs conseil, j’ai aussi rajouté un régulateur et des batteries. Je fais marcher la plupart de mes équipements avec le système. Merci”

Abdoulaye Diakhaté, Dakar, Sénégal

Mettons en route votre projet.

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.