La batterie solaire en gel, performance et fiabilité

Abdoulaye Diakhaté
Abdoulaye DiakhatéDakar, Sénégal
Read More
“Je suis très content des panneaux solaires que j’ai achetés auprès de cette société. Suivant leurs conseil, j’ai aussi rajouté un régulateur et des batteries. Je fais marcher la plupart de mes équipements avec le système. Merci”
Amadou Seck
Amadou SeckSaint Louis, Sénégal
Read More
“Sénégrid m’a accompagné tout au long du processus, de la définition de mes besoins, au choix de la meilleure solution jusqu’à la mise en route de l’installation. Je suis très satisfait de leurs prestations et les recommande vivement.”
Alain Martial
Alain MartialMbour, Sénégal
Read More
“Rapide et efficace. Je savais déjà la solution que je souhaitais acheter (un Kit autonome 3kW). Donc c’est allé très vite. En moins d’une semaine après le premier contact, mon système était déjà fonctionnel. Chapeau bas.”
Previous
Next

Spécificités d’une batterie solaire en gel

Les batteries en gel, aussi appelées batteries à électrolyte gélifié, ont vu le jour dans les années cinquante en Allemagne. C’est Otto Jache qui, en 1957, pour le compte de la firme Sonnenschein, a enregistré le brevet pour une batterie donc l’électrolyte a été figé en ajoutant de la silice pyrogénée. Ce qui fait la particularité de la conception de la batterie en gel qui est autrement somme toute classique : des plaques de plomb (cathode et anode) entourées d’électrolyte, formé d’une solution d’acide sulfurique.

Comment fonctionne-t-elle ? Encore comme une batterie classique. Les deux bornes + et – sont mises en contact lorsque la batterie est utilisée : les électrons produisent de l’électricité en allant de la borne – (anode) vers la borne + (cathode), ce qui, sans rentrer dans les détails, va induire une réaction chimique. Lorsque les réactifs sont épuisés, cette dernière s’arrête : la batterie est déchargée. Lors de la recharge, les électrons qui avaient migré vers la borne + sont réinjectés dans la borne +, ce qui a pour effet de produire la réaction inverse. Et ainsi de suite, au gré des cycles de rechargement/déchargement.

Les batteries à électrolyte gélifié appartiennent à la famille des batteries VRLA, c’est-à-dire des batteries étanches. Elles dégagent donc moins de vapeurs acides pendant leurs cycles de rechargement/déchargement. Elles ne nécessitent d’autre part aucun d’entretien : c’était le principal intérêt de ces batteries, à l’origine. Celui-ci prend tout son sens lorsque les batteries sont placées à des endroits difficiles d’accès ou lorsqu’aucune personne compétente ne peut intervenir. Il existe deux types de batteries en gel.

  • Les batteries tubulaires OPZV. Principalement utilisées dans les sites isolés, elles se présentent sous la forme de cellules de deux volts qui sont ensuite généralement combinées en unités de douze ou vingt-quatre volts.
  • Les batteries plomb à plaques épaisses. Plus maniable que les précédentes, elles sont plus largement utilisées.

Vous avez un projet ? Parlons en

3 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour une batterie solaire à gel

Lorsque le ciel est couvert ou que la nuit empêche le fonctionnement de l’installation solaire, il est tout de même possible de profiter de l’électricité produite auparavant si elle a été stockée sur une batterie solaire à gel. En effet, la batterie solaire à gel est idéale pour conserver efficacement l’électricité produite et la libérer lorsque cela est nécessaire.

installation panneau solaire dakar

Un confort optimum

Avec une réserve d'électricité stockée dans la batterie solaire à gel, le réseau électrique peut fonctionner à tout moment, même la nuit. L’installation photovoltaïque est ainsi particulièrement confortable à vivre quotidiennement.

Une batterie résistante et à longue durée de vie

Pouvant supporter plus de 900 cycles de charge et de décharge, la batterie solaire à gel est particulièrement résistante. De plus, elle peut supporter une décharge totale à 100% sans aucune altération de son fonctionnement.

Un entretien simplifié

Étanche et sans entretien, la batterie solaire à gel ne nécessite aucune maintenance courante, et s’adapte facilement aux conditions les plus extrêmes.

Financez votre projet

Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire

Leasing

Senegrid reste propriétaire, vous en êtes locataire

Prêt bancaire

Une banque partenaire vous aide à financer votre projet.

Achat direct

Vous achetez directement le kit ou matériel.

Avantages et inconvénients d’une batterie à électrolyte gélifié

La batterie solaire en gel à plusieurs avantages :

  • Une batterie à la durée de vie très longue. Elle peut en effet durer plusieurs milliers de cycles, et a donc théoriquement une durée de vie supérieure aux autres types de batterie. Elle peut d’autre part être déchargée totalement.
  • Une batterie solide, quasi étanche et qui ne nécessite aucun entretien. La batterie en gel est en effet particulièrement résistante aux chocs. Puisque l’électrolyte a été gélifié, elle peut être utilisée dans toute les positions, sur la tranche comme sur le côté. Autre intérêt : en cas de fissure, il n y a pas de risque d’écoulement. Cette batterie ne contient pas, d’autre part, d’eau distillée et reste donc insensible au gel.
  • Une batterie qui dégage moins de vapeurs acides. C’est primordial dans le cas où elle est stockée dans un endroit non aéré et confiné, avec du matériel fragile (électronique, etc.).

Elle a aussi quelques inconvénients :

  • Une batterie bien plus chère que les autres. Elle est moins rentable à court terme, avec un prix d’achat environ deux fois supérieur. Cependant, ce dernier peut être amorti sur le long terme, grâce à la durée de vie bien plus importante.
  • Une batterie qui ne supporte pas une tension de charge trop élevée. Sa durée de vie peut être fortement réduite. Il est donc nécessaire de disposer d’un chargeur ou d’un régulateur solaire avec un programme de charge spécifique aux batteries en gel.
  • Une batterie qui réagit mal à des vitesses de décharge/charge élevés. Les batteries en gel sont donc plutôt utilisées dans les installations utilisant l’énergie éolienne ou photovoltaïque, qui privilégient les recharges lentes.

Et le prix ?

Les batteries solaires en gel sont bien sûr beaucoup plus chères à court terme que les batteries traditionnelles. Cependant, sur le long terme, en tenant compte de sa très longue durée de vie, le rapport qualité/prix se révèle intéressant. C’est donc un investissement qui peut vous faire économiser gros d’ici quelques années. Il reste néanmoins possible de trouver des batteries en gel à des prix compétitifs.

Quelle marque choisir ?

De nombreuses marques existent sur le marché. Les plus connues sont Victron et Sonnenschein, cette dernière étant la dépositaire du premier brevet. Elles sont reconnues dans le monde entier et considérées comme des références pour les batteries à électrolyte gélifié. Leurs produits, généralement résistants et performants, ont ainsi fait leur renommée.

Questions Fréquentes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les panneaux solaires pour tous

Avec Senegrid, vous bénéficiez de vos panneaux solaires maintenant et vous payez quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez.
demarrons votre projet

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.