La batterie solaire à décharge lente

Le rendement et l’efficacité d’une installation solaire autonome dépendent largement de la rapidité de décharge des batteries intégrés.  Nous vous recommandons de toujours privilégier les batteries solaires à décharge lente. Même si elles sont un peu plus cher, elles ont énormément d’atouts, qui les rendent incontournables.

Abdoulaye Diakhaté
Abdoulaye DiakhatéDakar, Sénégal
Read More
“Je suis très content des panneaux solaires que j’ai achetés auprès de cette société. Suivant leurs conseil, j’ai aussi rajouté un régulateur et des batteries. Je fais marcher la plupart de mes équipements avec le système. Merci”
Amadou Seck
Amadou SeckSaint Louis, Sénégal
Read More
“Sénégrid m’a accompagné tout au long du processus, de la définition de mes besoins, au choix de la meilleure solution jusqu’à la mise en route de l’installation. Je suis très satisfait de leurs prestations et les recommande vivement.”
Alain Martial
Alain MartialMbour, Sénégal
Read More
“Rapide et efficace. Je savais déjà la solution que je souhaitais acheter (un Kit autonome 3kW). Donc c’est allé très vite. En moins d’une semaine après le premier contact, mon système était déjà fonctionnel. Chapeau bas.”
Previous
Next
installation panneau solaire sénégal

Tout savoir sur la batterie solaire à décharge lente

Les panneaux solaires sont de plus en plus utilisés pour la production d’énergie. C’est une énergie propre et renouvelable qui permet aussi de faire des économies sur les factures d’électricité.

Mais c’est un système qui a des limites, puisque les panneaux ne produisent de l’énergie que lorsqu’ils sont au soleil.

Ce qui veut dire que la nuit ou les jours où il n’y a pas de soleil, il faut avoir recours au réseau électrique.

La batterie solaire à décharge lente permet de stocker l’énergie pour remédier à ce problème, et pouvoir faire davantage d’économies.

Vous avez un projet ? Parlons en

Utilisation de la batterie solaire à décharge lente

Les énergies renouvelables telles que les panneaux solaires photovoltaïques ou les éoliennes sont de plus en plus présentes sur le marché. Elles présentent en effet des avantages écologiques et permettent de faire des économies. Il est possible de faire installer des panneaux solaires chez soi afin de produire son électricité. Mais cela ne représente que 20 à 30 % de la consommation énergétique et oblige à avoir recours à des moyens supplémentaires. En effet, alors que les panneaux produisent de l’énergie en pleine journée, c’est plutôt le matin ou le soir que la consommation est la plus importante. Il existe donc un moyen de stocker l’énergie produite la journée pour pouvoir l’utiliser quand il n’y a plus de soleil : la batterie à décharge lente. Elle accumule l’énergie et se décharge lentement afin de fournir un courant stable et durable. Elle est parfaitement adaptée pour améliorer la capacité des panneaux solaires.

Les différents modèles

Il existe trois sortes de batteries solaires à décharge lente :

  • Les batteries plomb fermées : ce sont les plus courantes. Le rapport qualité / prix est intéressant mais elle nécessite de l’entretien.
  • Les batteries plomb ouvertes : elles sont plus chères mais n’ont pas besoin d’eau distillée comme les premières donc elles nécessitent moins d’attention.
  • Les batteries gel : ce sont les plus performantes car l’acide est remplacé par du gel qui permet de tenir la charge plus longtemps. Elles sont en revanche plus chères que les deux premiers modèles.

3 raisons pour lesquelles vous devriez opter pour une batterie solaire à décharge lente

La batterie solaire à décharge lente permet de fournir un courant stable au réseau électrique grâce à sa décharge maitrisée, ce qui est idéal dans une installation solaire.

installation panneau solaire dakar

Une batterie durable

La batterie solaire à décharge lente supporte de nombreux cycles de charge et de décharge, entre 400 et 1000 selon le modèle, ce qui augmente considérablement sa durée de vie.

Un courant délivré stable

En se déchargeant doucement, la batterie solaire à décharge lente offre un courant particulièrement stable pendant toute son utilisation, ce qui est idéal pour un réseau électrique. En effet, les appareils branchés sur ce réseau jouissent ainsi d'un courant constant et protecteur.

Une réserve d'électricité constante

La batterie solaire à décharge lente offre une réserve d'électricité, même lorsque les panneaux solaires ne sont pas en fonctionnement. Ainsi, le soir, la nuit ou par temps couvert, le réseau électrique est toujours alimenté, ce qui offre un grand confort d'utilisation.

Financez votre projet

Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l’énergie solaire

Leasing

Senegrid reste propriétaire, vous en êtes locataire

Prêt bancaire

Une banque partenaire vous aide à financer votre projet.

Achat direct

Vous achetez directement le kit ou matériel.

Comment bien choisir ?

Il y a deux critères principaux pour bien choisir sa batterie solaire à décharge lente :

 

  • La tension : vous pouvez trouver des batteries à 6, 12, 18, 24 ou 48 Volts. Il faut donc choisir la batterie en fonction de l’utilisation que l’on en fait.
  • La capacité de la batterie et sa vitesse de décharge : ces deux éléments sont associés sur l’étiquette. Cette caractéristique permet de connaître la capacité de la batterie par rapport à sa durée de décharge. Plus cette durée est longue, plus la quantité d’énergie fournie est élevée. Par exemple, 50 Ah C100 signifie que la capacité de la batterie est de 50 Ah si elle se décharge en 100 heures.

Les avantages et les inconvénients

La batterie à décharge lente présente plusieurs avantages :

  • Elle permet d’augmenter son taux d’auto-consommation, donc de faire plus d’économies.
  • Elle est adaptée aux éoliennes et aux panneaux solaires puisqu’elle est capable de supporter les cycles de charge et de décharge à répétition grâce à la décharge lente. Il faut compter environ 3 à 7 ans de durée de vie.

Mais il y a également deux inconvénients qui sont liés :

  • La durée de vie reste relativement courte et il faut donc changer la batterie régulièrement. Elle sera cependant plus ou moins longue selon la qualité et donc le prix.
  • Étant donné qu’il faut renouveler la batterie régulièrement, cela nécessite un certain budget.

Prix de la batterie solaire à décharge lente

Le prix de la batterie solaire à décharge lente dépend du modèle, de la marque et de la capacité de la batterie. Les moins chères sont aux alentours de 50 000 FCFA  et les plus chères peuvent atteindre 500 000 FCFA.

Une batterie bas de gamme sera moins performante et surtout moins durable dans le temps qu’une batterie milieu ou haut de gamme, il faudra donc la changer régulièrement. Il vaut donc mieux choisir une batterie à un prix plus élevé.

C’est un investissement qui permet d’économiser par la suite, mais il faut bien sûr choisir la batterie en fonction de l’utilisation qui va en être faite.

Questions Fréquentes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les panneaux solaires pour tous

Avec Senegrid, vous bénéficiez de vos panneaux solaires maintenant et vous payez quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez.
demarrons votre projet

Mettons en route votre projet

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.