0 items - 0CFA 0

Passez à l’énergie solaire dès maintenant

  • Plus d’énergie
  • Moins de tracas
  • Plus d’économies

Financez votre projet

Avec Senegrid, vous avez 3 solutions pour passer à l'énergie solaire

Leasing

Senegrid reste propriétaire, vous en êtes locataire
J'en profite
1

Prêt bancaire

Une banque partenaire vous aide à financer votre projet.J'en profite
2

Achat direct

Vous achetez directement le kit ou matériel.J'en profite
3

En série et en parallèle, les différents types de câblage de panneaux solaires

batterie solaire lithium

Le choix du câblage d’un ensemble de panneaux solaires est tout aussi important que les autres paramètres techniques. En effet, de ce choix découle l’intensité, la puissance et la tension de l’installation. Paramètres qui permettent alors de choisir l’onduleur et l’ensemble de batteries adaptés.
Voici comment comprendre la différence entre un branchement de panneaux solaires en série, en parallèle ou mixte.

Vous avez un projet parlons-en !

Tél : 221 775 92 32 52

Les étapes préalables au câblage des panneaux

Le câblage des panneaux solaires ne s’effectue que lorsque les panneaux solaires sont déjà fixés, généralement sur la toiture.
Afin d’optimiser leur production, il est important de suivre ces recommandations :

  • Privilégiez une orientation plein Sud afin de maximiser l’ensoleillement. Si ce n’est pas possible, une orientation Sud-Est ou Sud-Ouest est aussi suffisante.
  • Inclinez le panneau à 20 °. Cette inclinaison permet un bon rendement quelle que soit la saison.
  • Choisissez un endroit sans ombrages. Il faut tenir compte des éléments naturels, comme les arbres ou une colline, mais aussi des constructions, comme un immeuble, un mur ou un poteau, qui pourraient créer une ombre sur les panneaux.

Une fois les panneaux installés, il est temps de déterminer avec soin le câblage le plus adapté.

batterie solaire lithium

Branchement en série des panneaux solaires

Un branchement en série n’offre qu’une seule voie pour le passage du courant. Ainsi, le courant du circuit doit traverser tous les panneaux de l’installation : c’est une boucle fermée. Ce qui implique que si le circuit est défaillant en un point, tout le fonctionnement de la série est stoppé.
Cependant ce montage a un énorme avantage : il permet d’additionner les tensions délivrées par chacun des panneaux entre eux, sans que l’intensité ne change.
Par exemple, le montage en série de 4 panneaux solaires de 12 V et 5 A permet d’obtenir en sortie un courant de 48 V et 5 A.

Pour effectuer ce montage en série des panneaux solaires, il suffit tout simplement de brancher la borne positive d’un panneau à la borne négative du panneau suivant.

Branchement en parallèle des panneaux solaires

Dans un branchement en parallèle, le courant du circuit parcours de multiples voies. Ce qui a l’énorme avantage de permettre un fonctionnement de l’installation, même si un panneau est défaillant.
De plus, le branchement en parallèle des panneaux solaires permet d’additionner les intensités sans que la tension ne change.
Ainsi, si on connecte 4 panneaux solaires en parallèle de 12 volts et 5 ampères, l’ensemble du réseau serait alors de 12 volts, cela ne change pas, et de 20 ampères, car les intensités sont additionnées.

Dans la pratique, le câblage en parallèle est un peu plus complexe que le câblage en série. En effet, les panneaux ne sont pas connectés entre eux, mais à, un des deux fils centralisés. Il y a donc un fil pour les bornes positives et un fil pour les bornes négatives.

Troisième option, un branchement mixte

Il est aussi tout à fait possible de combiner les deux types de branchement, en série et parallèle, dans la même installation. On parle alors de branchement mixte. Ce câblage permet alors d’augmenter la puissance de l’installation.

Pour quel montage opter dans la pratique ?

Ainsi, si l’on désire un branchement de panneau solaire en 12 V , il faudra opter pour un montage en parallèle. Ce montage est parfait pour les appareils qui ne peuvent pas supporter une tension supérieure.

Si l’on souhaite par contre un branchement de panneau solaire en 24 V, on optera pour le branchement en série de ses panneaux solaires. Ce qui permettra d’alimenter la plupart des appareils ménagers et luminaires nécessitant cette tension.

Si l’installation demande par contre une puissance plus importante, il convient alors de mixer les branchements en parallèle et en série. Un minimum de 4 panneaux est alors nécessaire.

Vous avez un projet parlons-en !

Tél : 221 775 92 32 52

La FAQ

Avez vous réponse à la question 1

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Avez vous réponse à la question 2

Toggle content goes here, click edit button to change this text2

Avez vous réponse à la question 3

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Avez vous réponse à la question 4

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Avez vous réponse à la question 5

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

RightSell

Témoignages, nos clients parlent

“Sénégrid m’a accompagné tout au long du processus, de la définition de mes besoins, au choix de la meilleure solution jusqu’à la mise en route de l’installation. Je suis très satisfait de leurs prestations et les recommande vivement.”

Amadou Seck, Saint Louis, Sénégal

“Rapide et efficace. Je savais déjà la solution que je souhaitais acheter (un Kit autonome 3kW). Donc c’est allé très vite. En moins d’une semaine après le premier contact, mon système était déjà fonctionnel. Chapeau bas.”

Alain Marchal, Mbour, Sénégal

“Je suis très content des panneaux solaires que j’ai achetés auprès de cette société. Suivant leurs conseil, j’ai aussi rajouté un régulateur et des batteries. Je fais marcher la plupart de mes équipements avec le système. Merci”

Abdoulaye Diakhaté, Dakar, Sénégal

Mettons en route votre projet.

Vous avez un projet et souhaitez le lancer dans les plus brefs délais. Donnez-nous vos coordonnées.